Le secret de la victoire ? Samuel Eto’o l’a cherché… sans le trouver ce samedi, à l’occasion de la dix-septième journée du championnat de première division de football d’Angleterre (Premier League). Titulaire à domicile avec Everton, l’ancien international camerounais est tombé avec ses coéquipiers devant la fureur de Southampton qui les écrasent sous les regards de leur public, 3-0.
Une soirée à oublier, pour l’ancien capitaine des Lions Indomptables.
Remplaçant lors du précédent match face aux Queens Park Rangers, le tacticien espagnol Roberto Martinez ne pouvait plus s’offrir le luxe de laisser le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) sur le banc de touche une seconde fois consécutive. Samuel Eto’o a donc été aligné au milieu de terrain, avec entre autre mission, de mener le jeu offensif de son club. Ce qu’il a su démontrer. Dommage que son propre coéquipier Romelu Lukaku se soit trompé de camp, quand il ouvrait le score pour Southampton. En essayant de dégager une balle dangereuse, l’attaquant international belge l’envoyait dans ses propres filets (0-1, 38e). Mais le moral de Samuel Eto’o restait intact. Du moins à première vue. L’attaquant camerounais était même à deux doigts d’égaliser. Sur un centre magnifique envoyé depuis l’aile, il monte dans les airs et place une tête puissante depuis le point de penalty, qui passe malheureusement au-dessus de la transversale (44e).
Alex Song, c’est 5 victoires consécutives
De retour des vestiaires, l’ancien attaquant de Chelsea se montrait à nouveau dangereux devant le but adverse sur ce contrôle suivi d’une lourde frappe directe. Malheureusement pour lui, Fraser Forster, le portier adverse fait un bel arrêt (58e). Trois minutes plus tard, le Camerounais tentait de faire marquer Romelu Lukaku, en envoyant une balle en profondeur interceptée par la défense (61e). Si elle était passée, c’est sûr, Everton aurait égalisé sur ce bel effort du quadruple ballon d’or africain moins réaliste que Graziano Pellè (0-2, 65e) et Maya Yoshida (0-3, 82e) qui enfonçait le clou pour les visiteurs. Eto’o et Everton tombent, pendant qu’à West Ham, Alexandre Song et ses coéquipiers ont vaincu Leicester City 2-0. Pour sa onzième titularisation en championnat, le milieu de terrain camerounais s’est créé une belle opportunité de but avec cette frappe bloquée par un défenseur à l’aide d’un tacle glissé (21e). Un cinquième succès d’affilé pour West Ham.
Arthur Wandji