Autant la journée de mardi fut difficile pour les Lions engagés en compétition européenne, autant les camerounais ont brillé mercredi. Samuel Eto’o en a profité pour illuminer le ciel milanais. Si la tendance se maintient, les 36 buts qu’il a marqué en 2008-2009 seront un vague souvenir.
Cinq buts en cinq rencontres de championnat, quatre buts en deux rencontres de Champions League, Samuel Eto’o affole les statistiques. Et pourtant, son intersaison a été assez agité à cause de la très mauvaise coupe du monde de l’équipe nationale du Cameroun.
Milito n’a sûrement pas dû le trouver drôle puisque Eto’o n’a joué dans l’axe de l’attaque qu’à la faveur de son forfait. Flanqué de deux jeunes, Coutinho et Biabiany qui assuraient le côté défensif des ailes, Eto’o s’est éclaté comme du temps de Barcelone. Trois buts, une passe décisive, et le bilan de la soirée est complet.
Un très bon Assou-Ekotto s’est présenté à Londres dans le match de l’UEFA qui opposait Tottenham à Twente. Twente avait crée une certaine surprise lors de la première journée en imposant un match nul au champion en titre, l’Inter de Milan. Tottenham était donc averti. Tout comme Assou-Ekotto, titulaire d’entrée, Sébastien Bassong formait la paire défensive avec Leslie King. Victoire de 4 buts contre 1 pour Tottenham qui réalise une super opération comptable.
Schalke 04 s’est relancé; et espère l’être définitivement. Mal en point en championnat, le club de Joel Matip se bat de toutes ses forces pour surnager. Même si le recrutement fut à la hauteur de celui des clubs ambitieux, Schalke ne decolle pas.
Joel Matip était aligné d’entrée devant la défense allemande. Et s’assurera d’annihiler toutes les attaques adverses et au final, ils obtiennent leur première victoire de la saison à domicle.
Ailleurs, Lyon est allé à Tel Aviv remporter son match sur le score de 3 buts contre 1. Jean II Makoun n’a pas été aligné puisqu’il est blessé.