L’international Camerounais devrait parapher un contrat lundi prochain avec le club londonien. Placé officiellement sur le départ après l’arrivée de Pep Guardiola, le meilleur « 9 » de l’histoire du Barca va connaître un nouveau championnat, pour lui qui a fait jusqu’ici l’essentiel de sa carrière professionnelle en Espagne.
La saga Eto’o risque donc prendre rapidement fin lundi prochain. Si on s’en tient uniquement à l’entourage proche du joueur qui se trouve actuellement à Abidjan pour une soirée à l’honneur des footballeurs Africains. Une issue qui va permettre au goléador Camerounais de préparer sereinement sa prochaine saison. Loin des tractations qui avaient précédé son arrivée au FC Barcelone en 2004.
On se rappelle qu’à l’époque, le Real Madrid co-détenteur des droits de l’international Camerounais ne souhaitait pas le laisser filer chez l’ennemi juré de Catalogne. Il y a quelques jours encore, Jean Michel Aulas (président de l’Olympique Lyonnais ndlr) revenait à la charge en envoyant des émissaires rencontrer Eto’o pour un probable transfert vers la France. Une approche repoussée par le lion indomptable qui n’entend pas pour l’instant rejoindre la Ligue 1 malgré des rumeurs l’envoyant à Marseille. De mémoire, c’est depuis 2003 que le puissant président de l’OL s’efforce à s’attacher les services de l’ancien pensionnaire de la KSA.
Un engagement effectif avec Chelsea mettrait au carreau les convoitises de Tottenham, Milan AC, Inter de Milan et surtout Arsenal qui comptait sur Eto’o pour tenir son attaque après l’accord entre ce club et Barcelone pour le transfert d’Adebayor, accord d’un montant de 27 millions.
Eto’o arrive au FC Barcelone en 2004 sur l’insistance de Joan Laporta qui est le seul à croire en lui. La première année, il inscrit 25 buts et remporte ses deux premiers titres (championnat + supercoupe). La deuxième année, il inscrit 36 buts et remporte trois titres (championnat + supercoupe + C1). Il va connaître deux graves blessures qui vont l’éloigner des terrains. Malgré cela, il inscrit en 2006-2007 12 buts en 20 apparitions. La saison écoulée, l’international Camerounais va porter son compteur à 16 buts en 18 rencontres de championnat.
Les problèmes récurrents dans le vestiaire du FC Barcelone et les sorties médiatiques d’Eto’o Fils n’ont pas plaidé en sa faveur. Du coup, le goléador Camerounais se retrouve sur la liste des transférables.