L’attaquant camerounais du FC Barcelone est sur le point de faire son retour en match officiel ce dimanche contre le Deportivo La Corogne un peu plus de 100 jours après sa blessure du 29 août dernier.
Samuel Eto’o et Deco, deux pièces maitresses du meilleur Barça vainqueur (contre le Deportivo la Corogne) il y a plus d’un an sont sur le point de réapparaitre. Eto’o pourrait recevoir le feu vert médical ce lundi ou mardi (feu vert donné lundi) , tandis que le portugais d’origine brésilienne espère être disponible pour la rencontre de dimanche contre Deportivo.
Dans tous les cas, il est plus qu’évident qu’ils manquent au Barça, et les deux ont participé ce dimanche à La Masia, à la session d’entrainement réservée aux blessés, auxquels se sont joints certains volontaires parmi les acteurs du derby contre l’Espanyol de samedi dernier.
Leurs retours permettra à Frank Rijkaard d’avoir plus d’options au milieu de terrain et en attaque, et il récupéra surtout deux joueurs qui apportent un plus de caractère et de l’agressivité dans le jeu qui donne plus d’équilibre à l’équipe.
Des retours très attendus donc, d’autant plus que d’ici la fin de l’année, deux morceaux durs attendent les catalans, à savoir Valence, et surtout le Réal Madrid, leader au classement justement devant le Barça, et qui se rendra au Nou Camp pour terminer l’année.
Cela fait déjà quelques semaines que Samuel Eto’o carbure au diesel. Si ça ne dépendait que de lui, il jouerait déjà. Il a cependant fallu le freiner pour ne pas répéter les erreurs de la saison dernière, lorsque son retour, très loin de son meilleur niveau, combiné à la baisse de régime de l’équipe et de certains joueurs en particulier, avait déclenché le mécanisme ayant conduit le Barça à prendre un ticket pour un Dragon-Khan duquel il n’est pas encore descendu.
Décision médicale conjointe
Il est prévu que le docteur Ramon Cugat, celui là même qui a opéré le footballeur et supervisé sa récupération rencontre le docteur Ricard Pruna pour évaluer la possibilité de donner le OK à Samuel. Pour ce faire, les deux médecins devront décider de manière unanime que l’attaquant est prêt et n’a aucune séquelle de la blessure. Pour rappel, on parle ici du même genou (même si la blessure est différente) qui l’a mis KO la saison dernière.
Le camerounais a certes déjà repris pleinement avec le groupe le 25 novembre dernier, et sera totalement impliqué dans la dynamique de travail imposée par les techniciens au retour à l’entrainement du gros de l’équipe ce mardi, question de bien reprendre le rythme de la compétition. Cependant, il devra attendre le fameux feu vert médical pour que Rijkaard puisse compter sur ses services dans le groupe des joueurs qu’il convoquera pour les rencontres officielles.
Le rendement de ‘Titi’ Henry a démontré que le Barça a besoin d’Eto’o pour être compétitif au plus haut niveau. Le français a plus joué que ce qu’il prévoyait lui-même, à cause, précisément de la blessure du camerounais, mais son effort ne s’est pas vu récompensé dans les résultats du point de vue de l’efficacité.
Un Eto’o en plénitude, cela se traduit presque directement en buts et en compétitivité. Lorsqu’il est en forme, l’attaquant camerounais apporte un plus par rapport aux autres attaquants en lice, car il devient le premier défenseur du Barça quand l’équipe perd le ballon et qu’il met la pression sur la défense adverse, de manière à soulager ses coéquipiers.
De plus, « quand Samuel Eto’o est présent, Ronaldinho améliore son rendement de façon notable, car le camerounais lui ouvre les espaces qu’il n’a pas avec Henry », indique un chroniqueur du quotidien ElMundo Deportivo, qui titre ce mardi à sa Une: Vitamina E-‘9 ‘.
Durant son absence, l’équipe n’a pas pu bénéficier de son travail extra, au point qu’il a fallu changer la façon de faire pression sur les adversaires en phase de récupération.
Dimanche prochain, contre la Corogne, il est fort probable que l’on revoit le lion indomptable au moins quelques minutes pour un match officiel, soit un peu plus de 100 jours après son dernier match le 29 août dernier lors du Trophée Gamper.