Le séjour de Samuel Eto’o en Espagne cette semaine n’aura pas été uniquement sportif. L’attaquant intériste en a profité pour porter plainte contre son ancien club. Il réclame 3 millions d’euros, correspondant à 15% de la valeur de son transfert en échange de Zlatan Ibrahimovic.
La conciliation entamée entre Samuel Eto’o et Barcelone ayant échoué, l’attaquant camerounais vient de déposer une plainte contre le club Blaugrana, réclamant 3 millions d’euros dans le cadre de son transfert à l’inter Milan. L’audience aura lieu 8 avril 2010. L’attaquant estime avoir droit à 15% de commission sur son transfert estimé à 20 millions d’euros dans le cadre de l’échange avec Ibrahimovic.
La convention collective espagnole prévoit en effet qu’un joueur peut percevoir 15% de son indemnité de transfert. Le Barça s’appuie sur deux raisons pour ne pas exaucer le vœu de son ancien joueur : d’une part, le fait que c’est au club acquéreur de payer cette commission et d’autre part sur la clause, qui ne serait valable que dans le cas d’un transfert entre deux clubs espagnols.
Selon Marca, la jurisprudence comporte un cas où c’est le club d’origine qui s’est acquitté de la commission. Dans le cadre du transfert d’Alberto Luque du Deportivo La Corogne à Newcastle (2006), le tribunal avait estimé en février 2008 que la convention n’était pas applicable au club anglais mais que la commission était obligatoire et avait condamné La Corogne à reverser 2.1 M€ à son ancien joueur.
Joseph Djomo (Rédaction FootSud)