Le chemin du but est redevenu une autoroute pour Samuel Eto’o. L’attaquant azulgrana a marqué un nouveau but dans la soirée de vendredi, et voilà trois journées de suite qu’il célèbre un but. On peut donc dire que la mauvaise passe qu’il traversait depuis son retour de la Coupe d’Afrique est définitivement oubliée. Eto’o se trouve dans une grande forme alors que le match le plus important de saison (à San Siro) pointe à l’horizon.
Avant le voyage de Milan, l’attaquant camerounais a conduit le Barça à la victoire lors du match contre Villarreal et raproche l’équipe catalane de son second titre de champion consécutif.
Après dix minutes de jeu dans le match de ce vendredi, il reçoit la balle dos au mur dans la surface de réparation. Eto’o contrôle la passe de Giovanni Van Bronckhorst et avec juste deux touches, il gagne quelques mètres sur le joueur chargé de la barrer (Peña), suffisants pour se retourner et exécuter une frappe sèche qui envoie la balle au fond des filets sans que Barbosa ne puisse la bloquer. L’attaquant azulgrana se dirige alors sur le côté pour le célébrer, comme à son habitude. Il venait d’inscire le but qui ouvrait et mettait en même temps fin au match.
Son 24ème but en championnat, le même nombre que la saison passée[[(si l’on tient compte des comptes du journal Marca)]]. Avec ce but, il s’échappe en tête du classement du Pichichi puisque Villa en compte 18. Ce dernier but a été marqué du pied, comme la plupart des autres inscrits jusqu’à présent.
Eto’o compte 19 buts marqués du pied, 4 de la tête et un sur penalty. À ce niveau de la saison, il semble difficile qu’il laisse échapper ce trophée comme ce fut le cas la saison dernière quand Diego Forlán avait pris l’avance lors des dernières journées.
Il y a déjà six buts de différence entre l’international espagnol (Villa) et le camerounais. La moyenne de but d’Eto’o a augmenté cette saison, puisque la saison dernière, il en était à 0,64 but par match, et cette année il est passé à 0,8 but par match. S’il suit cette ligne, Samuel Eto’o pourrait terminer la saison avec 28 buts, un chiffre à la hauteur des meilleurs buteurs Pichichis des dernières saisons.
Grâce à cette réalisation, Samuel Eto’o se rapproche également de Luca Toni (Fiorentina) dans la lutte pour le Soulier d’Or. L’italien compte 27 buts, et Samuel Eto’o, qui a réduit la distance au cours des dernières semaines se retrouve donc désormais à trois longueurs derrière. Une marge qui peut être réduite lors des prochaines journées. Le Barça a encore cinq journées à jouer avant la fin de la saison, et Eto’o devra se montrer très adroit s’il veut rattraper l’italien. Si Eto’o n’avait pas dû disputer la Coupe d’Afrique, il n y a aucun doute que l’égalité serait plus effective actuellement. Le camerounais avait mis la Liga entre parenthèses pendant trois rencontres pour honorer ce rendez-vous international.
À son retour de cette compétition, Eto’o semblait avoir perdu son instinct de buteur, puisque lors des sept rencontres suivantes (en championnat), il n’avait marqué que deux buts. Cette mauvaise série a pris fin, et depuis les dernières semaines, il suit un rythme d’un but par match.
Samuel Eto’o démontre une excellente régularité et arrive à ce niveau du championnat en grande forme. Il est mantenant appelé à démontrer son potentiel de buteur en Ligue des Champions, compétition dans laquelle sa moyenne est inférieure à celle de la Liga.
Face à lui, il trouvera Nesta et Maldini deux joueurs expérimentés. Eto’o devra guider le Barça.
Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga – Camfoot.com