Le 12 février, Samuel Eto’o a marqué deux buts à Murcia et s’en est allé en Coupe d’Afrique. Le 24 février, ce dimanche donc, le camerounais a fait son retour en Liga contre Levante et a signé un tour du chapeau. Le camerounais marque son retour, le retour du but.
Comme il fallait s’y attendre, Frank Rijkaard a fair tourner son équipe, même si seule la défense a été fondamentalement touchée. Ainsi, tout en conservant Valdés aux buts, l’entraineur a misé sur Zambrotta et Sylvinho sur les côtés en plus de confier la défense centrale à Puyol et à Milito qui étaient pourtant tous les deux à un carton jaune de la suspension.
Au milieu de terrain, sans Deco, il a misé sur Iniesta et Xavi, accompagnés de Touré. En attaque enfin, il a fait confiance à la triplette Messi, Eto’o et Ronaldinho, qui n’avait plus joué ensemble depuis le 9 décembre.
La primière mi-temps a été simplement bizarre. Le Barça a donné l’impression de prendre les choses avec tant de facilité qu’il semblait ne pas vouloir causer trop de « dommage » à l’adversaire.
L’équipe est entrée sur le terrain de jeu comme si elle avait l’esprit ailleurs. Elle eut du mal à prendre le rythme de la rencontre. C’est seulement à partir de la 8ème minute que les catalans entrèrent dans le match, alors que Samuel Eto’o était sur le point de faire bouger le compteur. Le but fut refusé pour un-hors jeu d’Iniesta. Un deuxième avertissement pour les visiteurs allait venir du même joueur trois minutes plus tard, suite à un centre de Messi.
Mais le troisième essai fut le bon. À la treizième minute, une bonne action d’attaque des barcelonais allait aboutir à une balle morte dans la surface de réparation. Xavi en profita pour battre Kujovic d’une frappe puissante. Dès lors, le Barça se fit plaisir à base de beau jeu. Ronaldinho frappa dans les nuages à la 15ème minute, alors que tout était parfait pour une meilleure issue, et l’arbitre ne considéra pas l’option penalty suite à des mains évidentes sur la balle – même possiblement involontaires- de Descarga dans la surface.
Le Barça allait alors prendre confiance (un peu trop?) et connaitre quelques sueurs froides. La première, suite à une reprise de Juanma (26′) qui frappa le poteau après que la balle ait été touchée légèrement par Valdés. La deuxième fut un but annulé à Geijo (27′) pour un hors-jeu.
L’égalisation de Levante arriva à la 39ème minute, suite à un penalty aussi clair qu’absurde causé par Zambrotta qui enlève la balle à un adversaire dans la surface… mais avec les mains. Riga en profita pour inscrire le but du 1-1. Ce score semblait être celui avec lequel on atteindrait la mi-temps. Sauf que, le talent est bien ce qu’il est.
À la 43ème minute, Xavi et Messi allaient inventer une action partie de nulle part. L’argentin était à la conclusion pour battre Kujovic d’une frappe puissante( 2-1).
En seconde mi-temps, le portier de Levante état obligé de sortir dans les pieds d’Eto’o, alors que le camerounais était sur le point de marquer. Ce ne fut pas le cas, et pendant un moment, il semblait que le jeu du Barça suivait les traces de la première mi-temps. Les catalans allaient disparaitre quelques minutes, mais heureusement, ils réapparurent très vite.
Ce furent d’abord Messi, Eto’o et Ronaldinho qui échouèrent suite à une action en contre attaque qui semblait facile à la neuvième minute. Une minute plus tard, Messi fit une passe en profondeur à Eto’o et le camerounais dribla Kujovic dans un petit angle pour marquer( 3-1). C’était le premier but d’Eto’o depuis son retour de la Coupe d’Afrique. C’était aussi la tranquilité assurée pour les supporters du Barça assis dans le Camp Nou.
Dès lors, il ne restait plus qu’à se faire plaisir. Le Levante était désormais plus que touché et le Barça souhaitait assurer le spectacle. Six minutes seulement après le 3-1, le Barça allait inscrire son quatrième but. Sur une excellenee passe de Touré à Messi, l’argentin pénétra dans la surface et offrit une superbe balle à Eto’o qui n’avait plus qu’à la pousser au fond des filets.
Le Barça continua de dominer à sa guise, mais sans grande intention offensive. Les joueurs cherchaient plus la belle action que le but, une attitude qui a sans doute évité à Levante de rentrer avec une valise plus lourde. Mais, le cinquième but pour les barcelonais allait arriver fatalement, à la 41ème minute, Suite à un passe de Xavi à Bojan, qui exécuta un centre moyen sur Eto’o . Le camerounais essaya de contrôler le ballon, mais en réalité, il le toucha avec plus de force que prévu, ce qui allait tout de même suffir pour que la balle aille au fond des filets.
Le match était plié, et l’arbitre, comme pour éviter une plus grande souffrance à Levante n’accorda aucune minute supplémentaire. Le 5-1 suffisait à démontrer que le Barça avec Eto’o est un Barça différent. Depuis son départ en Coupe d’Afrique et jusqu’à samedi dernier à Saragosse, l’équipe n’avait pas inscrit plus d’un but en aucun match de Liga. Contre Levante, le camerounais était de retour en Liga et l’équipe a planté cinq buts dont trois de la patte du goléador camerounais.
Samuel Eto’o compte désormais 7 buts en 6 matches de championnat et est le deuxième meilleur buteur du Barça derrière Messi qui a joué 21 rencontres.
Le Barça est désormais à deux points du Réal qui s’est fait surprendre par Getafe.
Josep Capdevila , Sport
Une traduction de Guy Everard Mbarga
FC Barcelone: Valdés; Zambrotta, Puyol, Milito (Thuram, 66′), Sylvinho; Xavi, Touré, Iniesta; Messi (Giovani, 80′), Eto’o, Ronaldinho (Bojan, 72′).
Levante: Kujovic; Descarga; Alvaro, Serrano; David; Juanma, Miguel Angel (Pedro León, 66′), Berson (Fuego, 22′), Curtois; Riga y Geijo (Saúl, 80′).
Arbitre: Carlos Velasco Carballo.
Buts:
– 1-0, Xavi (13′)
– 1-1, Riga (p) (39′)
– 2-1, Messi (43′)
– 3-1, Eto’o (55′)
– 4-1, Eto’o (61′)
– 5-1, Eto’o (86′)