Leaders en Espagne, France et Turquie, les Lions Indomptables n’ont rien lâché le week-end dernier. Pour cette dernière journée avant les rencontres internationales, les joueurs camerounais ont assuré. Pour Hervé Tum et Samuel Eto’o, buteurs, l’indispensable première plce en Championnat, le goleador Camerounais se payant le luxe de conserver de loin son titre provisoire de Soulier d’Or. Retour sur un week-end côté Lions.
France
Ligue 1 :
Le roi Lyon était en danger. Au moment où ils entraient sur la pelouse, les partenaires de Jean II Makoun étaient devancés par Marseille et Bordeaux, vainqueurs samedi. Handicapés par les blessures, les Lyonnais ont quand même remporté la partie contre Sochaux sur le score de deux buts à zéro. Jean II Makoun, qui évoluait au poste juste devant la défense est à créditer d’un match solide, et il est à l’origine du second but Lyonnais, son interception dans les pieds de Dalmat étant suivie de la contre-attaque qui amène le but.
Grosse semaine pour l’Olympique de Marseille de Modeste Mbami. Vainqueurs du classico contre le PSG et de l’Ajax Amsterdam, les Marseillais ont conclu la semaine en s’imposant de fort belle manière devant Nantes de Bekamenga (2-0), qui a disputé les vingt dernières minutes, mais sans pouvoir inverser le cours des choses. Modeste Mbami est entré à la 83ème minute, permettant ainsi à Valbuena d’obtenir une ovation largement méritée.
A force, ce n’est plus une surprise. Les Dogues lillois sont encore concernés par la course aux places d’honneur du championnat cette année. Samedi, ils étaient opposés aux Grenoblois des Camerounais Baning et Boya. Aurelien Chedjou aura neutralisé son compatriote Pierre Boya durant les 51 minutes qu’il aura passées sur le terrain. Mais, il a aussi apporté balle au pied le surnombre dans le camp adverse. Un match solide. Rentré pour les dix dernières minutes en remplacement de Moreira, Albert Baning aura assisté à la réduction du score de ses partenaires (2-1, score final)
Climat peu serein à Jules Deschaseaux où Le Havre a été défait par Bordeaux (0-3). Jean-Armel Kana Biyik, titulaire sur le côté droit de la défense a eu fort affaire avec Wendel et Trémoulinas, le côté fort de Bordeaux. Il s’est fait mystifier par Gourcuff sur le premier but Girondin.
Opposés à Valenciennes, les Rennais ont laissé passer l’occasion de recoller au peloton. Dans une rencontre marquée par la grave blessure d’un joueur valenciennois, Stéphane Mbia a fait un match correct devant la défense. Il a provoqué une expulsion chez ses adversaires du jour.
Ligue 2 :
Les Boulonnais recommencent à gagner. Les partenaires de Alain Nkong, qui a joué 79 minutes, ont remporté leur rencontre face aux vannetais de Eugène Ekobo, qui a joué 63 minutes. Patrick Legueun, en délicatesse avec sa cuisse n’a pas été aligné.
Les Tourangeaux de Gaétan Bong (90 minutes) ont gagné la rencontre face à Clermont et se maintiennent ainsi dans le ventre mou du championnat. Au contraire des castelroussins de Jean-Hugues Ateba et Valery Mezague, qui, défaits à Metz, restent premiers relégables à quatre points de Clermont Foot.
Bonne opération pour les Sedanais et Marcus Mokaké (85 minutes), vainqueurs de Reims dans le derby de Champagne-Ardenne. Huitièmes, ils peuvent rêver de montée en cas de parcours sans faute.
Turquie :
Sivasspor confirme. Le trouble fête continue sa course en tête. Un but de la tête de Hervé Tum (titulaire, 90 minutes) a scellé la victoire face à Besikstas, leader jusque là. Les partenaires de l’ancien messin et strasbourgeois ont repris la tête du Championnat.
A contrario, Trabzonspor de Rigobert Song s’essouffle. Ils n’ont pas su profiter de la déconvenue de Besikstas et ont perdu la rencontre face à Gaziantepspor de Armand Deumi. Les deux internationaux camerounais ont évolué l’intégralité de la rencontre.
Victoire de Kayserispor de Souleymanou Hamidou, titulaire et auteur de 90 bonnes minutes face à Ankaragücü. Salomon Olembé est resté sur le banc.
Bebbey Mbangué a participé à la victoire de Buyuksehir face à Konyaspor (2-0). Il a joué les 90 minutes de la rencontre, même s’il n’a pas marqué.
Jacques Momha s’est fait remarquer lors de la rencontre Gençerbirgli –Denizlispor (0-0) en récoltant un carton jaune à la 38ème minute.
Angleterre
Benoit Assou Ekotto et Tottenham ont réussi à faire douter Chelsea et à leur infliger une première défaite à leur nouvel entraîneur Guus Hiddink. Benoit Assou-Ekotto a tout simplement été étincellant. Génie dans la récupération et dans la relance, il prouve match après match qu’il est une valeur sûre sur laquelle il faille compter. Cette victoire leur permet de se distancer de la zone de reléguation où ils étaient englués avant la phase retour.
Douala Mbella s’est engagé avec l’équipe de 2ème division anglaise de Plymouth. Il a signé un contrat qui le lie au club jusqu’à la fin de la présente saison. Ayant résilié son contrat cet hiver avec le club grec d’Asteras Tripolis, Douala voulait s’assurer d’avoir un temps de jeu conséquent.
Newcastle de Gérémi et Bassong croisait le fer avec Arsenal de Song et constituait le match des extrêmes. Arsenal avait besoin de victoire pour se rapprocher du trio de tête alors que Newcastle, avec sa constelation de stars tentent coute que vaille d’éviter la rélégation. De la légion camerounaise de ce match, seul Bassong sera titularisé. Il abandonnera le match à la 39ème minute suite à une blessure à la cuisse. Alexandre Song fera son entrée dans le match à la place du russe Arshavin à la 75ème minute. Gérémi n’a pas foulé la pelouse dans cette défaite face à Arsenal 1 but contre 3 qui enfonce Newcastle dans la zone de rélégation.
Espagne
Eto’o est définitivement le roi. Avec ses 24ème et 25ème buts du championnat, Samuel Eto’o se positionne fortement pour le titre de meilleur buteur d’Europe. Dans leur impressionnante victoire contre Malaga, le vrai style de Barcelone s’est revélé. Jeux vifs, débordements, passement de jambes, centres, lobs, toute la panoplie y était comme l’atteste le score sans appel de 6 buts à 0.
– Cliquez ici pour voir son 24ème but
– Cliquez ici pour voir son 25ème but
Si pour Eto’o et Barcelone, tout semble couler de source, les choses se compliquent un peu plus pour le Betis de Seville et Emana. L’équipe n’a gagné qu’un de ses douze derniers matchs et glisse depuis dans les bas-fonds du classement. Elle a pris plain pied dans la zone de rélégation dans son match nul contre Deportivo La Corogne.
Le sort d’Idriss Carlos Kameni et de l’Espanyol de Barcelone n’est guère mieux. Leur maintien en Liga relevera du miracle. Espanyol croule à la 20ème place du classement sur 20 équipe. L’Équipe ne marque pas de but et a un total de 25 buts seulement de marqués en 28 journées, soit le même nombre de but que le Pichichi actuel de la Liga en Samuel Eto’o. Ils ont perdu contre Osasuna 1 but contre 0.
Ngom Komé a activement pris part à la victoire du CD tenerife contre Salamanca. Il a été remplacé à la 76ème minute du match. Tenerife se colle ainsi au leader au classement et se place favorablement avant le dernier sprint final.
Zaragoza et Franck Songo’o ont été sans pitié pour Sevilla B qu’ils ont humilié 4 buts contre 0. Ils se positionnent ainsi merveilleusement à deux points seulement d’une place dans le trio de tête en vue de la montée en Liga.
Belgique
Ernest Webnje Nfor et Zulte-Waregem ont été battu par La Gantoise, 0 but contre 1. La Gantoise justement est le club à qui appartient Nfor. Il a été prêté pour lui donner la possibilité d’avoir du temps de jeu. Nfor est un ancien joueur de Sable de Batié âgé de 21 ans.
Bertin Tomou n’a pas participé à la victoire de son club, le Westerloo KVC contre le FCV Dender EH (3-1)
Aloys Nong est entré en jeu à la 85ème minute dans la défaite de son équipe, le FC Malines contre Roulers KSV
Assou-Ekotto Matthieu et Mouscron Excelsior ont triompé du CS Bruges 1 but contre 0
Eric Matoukou est entré à la 85ème minute dans la victoire de Genk KRC contre Tubize AFC
Kenmogne Emmanuel a enfilé son 16ème but de la saison dans la victoire de Antwerp contre Hamme (1-0)
Noukeu Patrice a ouvert son compteur de but face à Lierse
Siani Sébastien et Deinze ont fail jeu égal contre Saint-Trond
Allemagne
Victoire pour le Bochum de Joël Epallé, qui a joué 69 minutes en soutien de l’avant-centre.
Marvin Matip, aligné à gauche de la défense a participé à la victoire de Cologne à Cottbus.
En Bundesliga 2, Dorge Kouemaha a évolué 79 minutes contre Ingolstadt 04 (0-0). Même s’il n’a pas inscrit de but, il est à créditer d’une bonne rencontre.
Pays Bas
Après leur élimination en coupe de l’UEFA contre l’Olympique de Marseille, l’Ajax d’Amsterdam est en mission pour la prochaine Champion’s League. Mais pour cela il leur faut au moins décrocher la 2ème place en championnat pour pouvoir participer au tournoi préliminaire.
Avant leur déplacement contre Breda, Marco Van Basten, leur coach était confiant: » Nos milieux de terrains travaillent bien ensemble. Enoh apporte une touche physique, Anita une intelligence de jeu, et avec le sens de jeu de Aissati, ça clique ». Justement, ce trio a été de toutes les actions et comme a son habitude, Enoh a délivré une superbe action de but à Thomas Vermaelen à la 35ème minute avant de récidiver pour Emanuelson. L’Ajax n’a plus que 3 points de retard sur Twente et 10 points sur le leader AZ.