Samuel Eto’o a été opéré ce matin de la blessure dont il souffre au pied droit et ne pourra pas rejouer avant environ trois mois selon les indications du docteur Ramón Cugat qui a été chargé de réaliser l’intervention chirurgicale.
Eto’o est passé sur le billard ce samedi matin après sa blessure, une déchirure du tendon, contractée mercredi face à l’Inter dans le cadre du Trophée Joan Gamper. Après l’opération, la période de récupération a été confirmée à 8 semaines avant le retour du camerounais dans l’équipe.
Le docteur Cugat a expliqué que l’intervention était nécessaire pour prévenir les problèmes postérieurs au niveau du muscle « le plus sollicité pour la frappe » par un footballeur.
Accompagné de Ricard Pruna, médecin de l’équipe première du Barça, Cugat a souligné la nécessité « d’opérer le plus tôt possible » pour éviter les « cicatrices sur les tissus » qui peuvent comporter des problèmes dans le cas d’un traitement conservateur.
« Un joueur professionnel ne peut pas prendre de risque avec ce muscle, car il s’agit de celui utilisé pour la frappe, sans lui, ça ne pourrait pas fonctionner« , a-t-il ajouté.
Revenu précipitamment du Pérou où il assistait à un congrès médical, Cugat a effectué l’opération durant environ une heure à la clinique Quirón. Le camerounais a eu une anesthésie générale avant que les médecins ne procèdent à » l’ancrage de la déchirure du tendon à l’os » de l’épine iliaque antéro inférieure« .
Le docteur a confirmé que Samuel Eto’o devra récupérer de sa blessure pendant « au moins deux mois » avant de retourner s’entrainer avec ses coéquipiers, ce qui signifie qu’il pourrait devoir patienter encore trois mois avant de rejouer.
Eto’o restera interné dans la clinique pendant 48 heures supplémentaires et devra rester au repos absolu pendant dix jours avant de débuter sa rééducation.
Pour sa part, Ricard Pruna a écarté tout lien entre la blessure actuelle avec celle, une déchirure du ménisque, que le camerounais avait contracté il y a moins d’un an. Il a nuancé son commentaire en indiquant que les blessures de type musculaire sont « relativement fréquentes chez les personnes musclées« .
Pruna a également indiqué que la blessure d’Eto’o n’est pas due à un possible mauvais échauffement, car, souligne-t-il, le temps d’échauffement du joueur a été « correct et optimal, de quinze ou vingt minutes« . Il a ajouté que les douleurs de ce type sont »multifactorielles« .
Les deux docteurs ont fait remarquer que la blessure du camerounais nécessitait un traitement chirurgicale « car les fibres se seraient désagrégées progressivement« , selon Pruna.