L’international camerounais Fabrice Olinga Essono est devenu, à 16 ans et 98 jours le 18 août dernier, le plus jeune buteur de la Liga espagnole en marquant à la quatre vingt quatrième minute du match contre le Celta Vigo le premier but de sa jeune et courte carrière professionnelle. Ce but donnait par la même occasion la première victoire de la saison à son club.
Depuis lors (quatre mois), nul trace du jeune prodige de la Fundesport sur les feuilles de match du Chilien Manuel Pelligrini, son entraîneur. Quelles sont les raisons cet éloignement brusque des pelouses? On se rappelle que le jeune joueur était considéré comme une pépitte en juillet 2012 au moment de la signature de son contrat au sein de l’effectif des Boquerones. Camfoot s’est interrogé.
L’absence du jeune Fabrice Olinga Essono continue à susciter de nombreux débats. Plusieurs thèses s’affrontent. La première et la plus répandue fait état de la double identité du jeune attaquant. Cette thèse a été confortée après les déplacements répétés du joueur au Cameroun avant le début de la trêve hivernale Après investigations, des éléments nouveaux sur cette affaire que l’on ne veut évoquer que sous cape nous ont été révélés.
Précisions
Au moment de la signature de son contrat à Malaga, Fabrice est âgé de 16 ans et quelques jours. L’article 19 des textes de la FIFA relatif à la protection des mineurs stipule que : « le transfert international d’un joueur n’est autorisé que si le joueur est âgé d’au moins 18 ans ». Dans le cas qui nous intéresse, l’attaquant des lions indomptables est mineur au moment de la signature de son contrat. Trois exceptions sont consignées dans l’article 19 qui régule le cas du natif de Douala:
- Si les parents du joueur s’installent dans le pays du nouveau club, pour des raisons étrangères au football
- Si le transfert a lieu à l’intérieur de l’Union européenne (UE) ou au sein de l’Espace économique européen (EEE), pour les joueurs âgés de 16 à 18 ans. Dans ce cas, le nouveau club devra respecter les obligations suivantes : le club est tenu de fournir au joueur une éducation et/ou une formation footballistique(s) adéquate(s) conforme(s) au plus haut standard national ; en plus d’une éducation et/ou d’une formation footballistique(s), le club est tenu de garantir au joueur une éducation académique, scolaire, et/ou professionnelle, et/ou une formation qui lui permettra d’exercer une autre profession s’il cesse de jouer au football comme professionnel ; le club est tenu de tout mettre en œuvre afin d’offrir un encadrement optimal au joueur (hébergement optimal dans une famille d’accueil ou dans le centre du club, mise à disposition d’un tuteur au sein du club, etc.). Au moment de l’enregistrement d’un tel joueur, le club doit fournir à l’association concernée les preuves qu’il est à même de respecter les dispositions et obligations précitées.
- Si le joueur vit tout au plus à 50 km d’une frontière nationale et si le club auprès duquel le joueur souhaite être enregistré dans l’association voisine se trouve à une distance de 50 km maximum de la frontière. La distance maximale entre le domicile du joueur et le club doit être de 100 km. Dans ce cas, le joueur doit continuer à habiter chez ses parents et les deux associations concernées doivent donner leur accord exprès.
Dans la situation de Fabrice Olinga Essono, son tuteur n’est nul autre que l’international camerounais Samuel Eto’o sous contrat avec l’Anzhi Makhachkala en Russie. Bien qu’ayant une résidence à Barcelone en Espagne, le capitaine des lions indomptables depuis deux saisons déjà réside à Moscou. La distance qui doit séparer le joueur mineur de son tuteur qui est d’au plus 100 km est largement dépassée dans le cas d’espèce.
Sur cette question, le directeur sportif et marketing de la KSA, centre de référence en Afrique où le jeune Olinga Essono a séjourné durant trois mois au Cameroun donne son avis sur cette question : « Il a fait juste trois mois à la KSA et est ensuite allé à la Fundesport. Olinga est mineur. Il est âgé de 17 ans. Il faut que ses parents résident en Espagne pour qu’il puisse y jouer. Si mes informations sont exactes, c’est Samuel Eto’o qui est son tuteur en Espagne. Maintenant que ce dernier n’évolue plus à la Liga, Olinga n’a plus le droit de jouer en Espagne. Les textes de la FIFA sur la protection du droit des mineurs sont clairs. En principe il doit vivre en Russie où réside son tuteur ».
D’après nos informations, des tractations seraient en train de se tramer entre l’Anzhi Makhachkala et Malaga pour un éventuel transfert de Fabrice Olinga en Russie.