L’attaquant de Barcelona Samuel Eto’o a déclaré aujourd’hui que l’équipe ira à Valencia « avec humilité et prête à donner sa vie sur le terrain », puisque les blaugranas joueront leurs « vies », ou presque, pour se qualifier à la finale de la Copa del Rey. Dans une interview donée au site internet du club catalan, Eto’o a affirmé que la rencontre du jeudi prochain à Mestalla était un match très important de la saison puisque : « Si nous battons Valence, nous serons plus proches du rêve de pouvoir soulever la Coupe du Roi », a-t-il dit.
L’avant centre camerounais espère seulement que si le Barça se fait éliminer (1-1 au match aller), ce sera uniquement et exclusivement parce que l’équipe de Valencia « a été largement meilleure ». « Je suis sûr que ce sera très difficile de se qualifier pour la finale si nous subissons »,a-t-il ajouté.
Le dernier match de Eto’o à Mestalla est porteur d’espoir. Le camerounais a marqué deux buts contre Valencia pendant le match aller de la Liga et le Barça a conclu le match par une écrasante victoire 3 buts à 0. Eto’o espère que l’histoire se répètera, mais, avant tout, que le Barça gagnera le match éliminatoire.
« Je me sens bien à Mestalla mais je préfère qu’au final, on dise que c’est un terrain propice au Barça. Si je marque deux buts mais que nous ne passons pas, ma série à Valencia ne me servira à rien », a-t-il remarqué.
Souvenirs de Coupe de l’an passé…
Dans le vestiaire blaugrana, la difficile élimination en demi-finale de la Coupe de la saison passée face à Getafe, qui dans son stade a remonté le 5-2 concédé au Camp Nou avec un score humiliant de 4 buts à 0, fait encore très mal. Eto’o espère que l’équipe a su tirer les leçons de tout cela et qu’elle ne refera pas la même erreur, bien que les cinconstances soient quelque peu différentes à présent.
« La situation est différente. Contre Valencia nous avons besoin d’un bon résultat, gagner ou au minimum faire un nul et marquer plus d’un but. Dans le match contre Getafe, nous devions défendre un résultat favorable et on ne sait parfois pas s’il faut défendre ou attaquer dans ces situations. Nous avons appris la leçon et j’espère que cette expérience nous servira pour nous qualifier pour la finale », a-t-il déclaré.
Samuel Eto’o a joué son centième match en Liga avec le Barça contre Almería et il a célébré son 72ème but. Seulement Mariano Martín, avec 90 buts, et le mythique Ladislao Kubala, avec 84 buts, ont marqué plus de fois que le buteur africain dans leurs cent premières apparitions avec l’entité blaugrana. » C’est un honneur d’être cité parmi ces grands joueurs et c’est aussi une reconnaissance pour toute l’équipe. Je peux seulement tenir des propos de gratitude envers mes coéquipiers, parce que sans eux je n’aurais pas marqué autant de buts en cent matches. Grâce à Dieu, j’ai marqué beaucoup de buts mais j’espère, avant tout, arriver à 200 matches avec le Barça et gagner beaucoup de titres avec mon club », a-t-il commenté avec respect.
Valladolid est la seule équipe de première division contre laquelle Eto’o n’a pas encore réussi à marquer un but. Ce dimanche, Valladolid viendra au Camp Nou et le camerounais pourra corriger le tir. « Pourvu que cela soit ainsi, mais avant j’espère que Dieu me donnera des buts pour jeudi contre Valencia. Après nous verrons ce qui se passera dimanche contre Valladolid et nous espérons briser la mauvaise série », a-t-il conclu.
Source : Mundo Deportivo
Une prime en cas de qualification
Rijkaard confirme au cours de sa conférence de presse qu’il y aura une prime spéciale en cas de qualification.
L’entraineur néerlandais a considéré cette décision de façon positive. « C’est un geste de la part du club. C’est sa façon de donner de l’importance au match de demain. C’est bien, même si la motivation pour nous est avant tout sportive. Nous voulons nous qualifier. La prime n’est qu’une motivation supplémentaire ».
Rappelons qu’hier, Joan Laporta, était descendu dans les vestiaires à la fin de l’entrainement de l’après-midi. En compagnie de Txiki Begiristain, le président blaugrana s’est adressé aux joueurs et leur a annoncé qu’ils toucheraient une prime en cas de qualification. Une décision qu’ils avaient prise avec l’aval de Rijkaard. Au cours de cette petite allocution d’une vingtaine de minutes, le président a motivé les joueurs en leur demandant de rester unis et de faire abstraction des commentaires extérieurs pour surmonter cette crise passagère.
Source : Sport