Comme au bon vieux temps. Samuel Eto’o va être de nouveau réuni avec ses anciens coéquipiers de Barcelone à l’occasion du jubilé du Portugais Deco avec qui il a évolué au FC Barcelone. Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de son époque, le portugais d’origine brésilienne va profiter de l’occasion pour organiser un match entre les deux formations avec lesquelles il a gagné la Champions League, le FC Porto en 2004 et Barcelone FC en 2006.
L’ancien joueur a donc réuni une brochette de stars sur le stade du FC Porto pour ce vendredi, 19h45, 20h45 heure de Douala. Ce sera certainement une grande célébration du football avec ce qu’il a de plus glamour.
FC Porto et FC Barcelonaseront dirigés par leur ancien manager, champion avec Deco en 2004 et 2006, José Mourinho et Frank Rijkaard, respectivement. Sur le terrain, les joueurs des deux clubs champions du temps vont s’affronter.
Les bleu et blanc du FC Porto incluront des joueurs tels que Vitor Baía, Ricardo Carvalho, Benni McCarthy, and Maniche. FC Barcelone jouera avec la star de l’heure Lionel Messi, mais aussi Samuel Eto’o, Xavi Hernandez, Andrés Iniesta, Ronaldinho, Mark van Bommel, et Carles Puyol.
Deco a joué son dernier match au Brésil en 2013 à Fluminense. Il avait rejoint le Portugal en 1997 pour jouer avec le club de Alverca. Il rejoindra le FC Porto deux ans plus tard.
En cinq saisons avec le club portugais, il a été 3 fois champion et 3 fois vainqueur de la Coupe. Sous le règne de Mourinho, il a aussi remporté une coupe de l’UEFA en 2003 et une Champions League en 2004. Lors de cette finale, il a été fait Homme du Match et a inscrit le second but de son équipe dans une victoire contre AS Monaco de 3-0 à Gelsenkirchen.
Après cette victoire, il a choisi de poursuivre son aventure au Barcelone FC, alors que Mourinho, qui venait de prendre les rênes de Chelsea, souhaitait l’enrôler.
Le manager de Barcelone de l’époque, Frank Rijkaard, avait mis un place un système efficace de trois milieu de terrain avec Deco comme pièce principale. Ses performances lui ont valu la seconde position lors de la remise du Ballon d’Or 2004. Barcelone remportera la Liga et en 2006, il gagnera sa seconde Champions League avec Barcelone en défaisant Arsenal 2-1 de manière dramatique à Paris avec Samuel Eto’o qui marquait le but de l’égalisation à 14 minutes de la fin, puis Belleti le but de la victoire sous des offrandes de Larsson. Il remportera aussi La Liga pour une seconde saison consécutive.
Liste des joueurs du FC Porto 2004 qui ont confirmé leur présence : Vítor Baía, Pedro Emanuel, secrétaire Carlos, Paulo Ferreira, Mário Silva, Sérgio Conceição, Costinha, Maniche, Jankauskas, Derlei, Benni McCarthy, Jorge Costa, Pedro Mendes, Dmitri Alenichev, Nuno Valente, . Ricardo Costa, Jorge Andrade, Ricardo Fernandes, Bruno Vale, Rubens et Bruno Moraes Júnior
Liste des joueurs du FC Barcelone 2006 qui ont confirmé leur présence: Juliano Belletti, Carles Puyol, Edmílson, Sylvinho, Oleguer, Xavi Hernández, Giovanni van Bronckhorst, Mark van Bommel, Samuel Eto’o, Lionel Messi, Santi Ezquerro, Eidur Gudjohnsen, Ludovic Giuly, Albert Jorquera, Gabri, Sonny Anderson, Gerard et Ronaldinho.