Samuel Eto’o a encore ouvert la marque ce dimanche lors du match qui opposait le Barça au Racing Santander sur une action individuelle tout simplement prodigieuse. Il a traversé 52 mètres (plus de la moitié du terrain) en 8 secondes, avant d’effacer trois défenseurs et de battre le gardien adverse.
Une balle chipée, et huit touches de balles après : la folie ; l’extase. Et tout cela, en huit secondes extraordinaires, durant lesquelles Samuel Eto’o a fabriqué un autre but pour la postérité. Il chipe la balle à Vitolo dans le camp du Barça et parcourt plus de 52 mètres en affolant trois défenseurs du Racing Santander au passage, avant de battre le gardien Aoute d’une petite touche de balle bien placée.
Eto’o a tout simplement été magique ce dimanche au Nou Camp. Le but qu’il a inscrit réuni tous les ingrédients de ce qu’on demande à une star de football: sacrifice pour récupérer la balle en phase défensive, bravoure pour mener une action individuelle jusqu’au bout, vélocité pour pouvoir traverser plus que la moitié du terrain en solitaire, qualité technique pour conduire la balle, habileté pour dribbler Moratón, Vitolo et Neru, et subtilité au moment de marquer le premier but de la soirée d’une touche placée de l’intérieur du pied droit.
Un but qui rappelle étrangement celui du 0-2 inscrit par Ronaldinho la journée précédente au Santiago Bernabéu . À la fin du match, l’entraîneur du Barça Frank Rijkaard le décrivait ainsi : «Ce fut un but d’une très grande qualité. Tout en vitesse, contrôle de balle et finition» .
– Télécharger la vidéo du chef d’oeuvre de Samuel Eto’o
Eto’o a répété en partie la célébration de son but au Santiago Bernabéu. Il a couru dans un coin, suivi de ses coéquipiers qui sont venus l’embrasser. La nouveauté a été de partager sa joie avec les supporters, avant de dédier le but à son président en levant le bras gauche, index pointé en direction des tribunes présidentielles.
Et Joan Laporta lui a répondu d’un large sourire, capté par les caméras de Canal+. Le président du Barça est un homme très chanceux, lui qui a eu le plaisir de voir en direct trois chefs d’oeuvres en l’espace de huit jours ; les deux buts de Ronadinho lors du clasico, et celui d’Eto’o ce dimanche au Nou Camp.
Le camerounais semble être pressé de prendre une avance définitive dans la course au Pichichi, avant d’aller disputer la CAN qui se joue en Égypte du 20 janvier au 10 février.
Eto’o sait qu’il manquera quatre matches de championnat et quatre autres de la Coupe du Roi si le Barça passe les huitièmes de finale, et il ne veut laisser aucun avantage à ses poursuivants.
Le camerounais compte déjà 12 buts en Liga, trois de plus que son coéquipier et ami Ronaldinho (nouveau Ballon d’Or France Football) qui en compte neuf, et quatre de plus que son principal rival, le joueur de Valence Villa qui en compte donc huit. Le brésilien Ronaldo est quant à lui bien devancé, lui qui compte sept buts.
Et comme si cela ne suffisait pas, il semble qu’Eto’o soit de plus en plus proche de joindre des actes à sa parole et d’atteindre les 50 buts qu’il s’est fixé comme objectif cette saison.
Pour l’instant, il en a déjà marqué 17 en 20 matches. Il ne lui reste que 33 autres. Ce qui semblait donc être au départ une simple boutade est en voie de se transformer en réalité. Et ses coéquipiers – comme Messi qui ne tarissait pas d’éloge au sujet du but du camerounais en déclarant : «Il a inventé l’action et a inscris un but fantastique» – ne manqueront pas de le soutenir.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com