C’était quasiment la surprise du chef, à quelques égards près. Puisque, si l’on en était encore à pinailler sur une disponibilité ou non de l’international camerounais lors de ce match, on était aussi loin de penser que José Mourinho lui ferait confiance dans son onze de départ. Ou même de le laisser disputer toute la partie. C’est dire que, la présence du quadruple ballon d’or africain sur l’aire de jeu était bien justifiée.
Auteur de la véritable première frayeur dans le camp adverse en tout début de la rencontre, Eto’o verra sa frappe détournée en corner, avant de sortir à nouveau de ses gongs à la 36ème minute sur une incursion annihilée par Thiago Silva, le défenseur parisien.
Positionné comme avant-centre au coup d’envoi, le capitaine des Lions a parfois su dézoner pour permettre à ses coéquipiers de porter le danger dans la surface de Sirigu, et n’a pas aussi manqué de décrocher au plus bas lorsque les milieux de Chelsea assuraient difficilement le relai. Au finish, le Camerounais contribue à la vrille qui s’installe en fin de partie dans la moitié de terrain des Français, pourtant vainqueurs à l’aller, 3-1, avaient déjà un pied en demi-finale. Mais, ce ne sera pas pour cette année.