En réalisant contre Almerio (5-0) un hat-trick en vingt trois minutes, Samuel Eto’o est entré dans la légende du FC Barcelone. C’est en effet le « coup du chapeau » le plus rapide dans l’histoire du club catalan. De l’Espagne en France, de l’Allemagne en Roumanie en passant par le Danemark, voici l’actualité des Lions eb Club…
Espagne : Eto’o plus rapide que tous
– Majorque de Webo a marché sur l’Espanyol de Carlos Kameni. Dans un duel du milieu de classement de la liga, c’est le club des îles baléaires qui va s’illustrer en battant les catalans sur le score de 3 buts à 0. Achille Webo quant à lui est entré à la 83e minute de jeu.
– Dans la zone rouge il y a encore 3 journées, le Betis Seville d’Achille Emana pointe desormais à la 14e place au profit de sa victoire (2-0) à Pampelune sur Osasuna.
– En réalisant contre Almerio (5-0) un hat-trick en 23 minutes, Samuel Eto’o est entré dans la légende du FC Barcelone. C’est en effet le « coup du chapeau » le plus rapide dans l’histoire du club catalan. Avec 9 buts à son compteur, le « 9 » retrouve David Villa à la tête des buteurs. Le FC Barcelone occupe desormais la deuxième place du classement à un seul point du leader Valence.
France : Marseille chutte à domicile
– Modeste Mbami va se mordre les doigts. L’ancien Parisien qui était par ailleurs le meilleur marseillais du classico Francais ne pouvait pas empecher une defaite à domicile contre l’enemi juré. Une première défaite malheureuse en championnat qui voit les Olympiens laisser filer l’occasion de devenir leaders. Les Lyonnais et Makoun obligés de se partager les points avec Auxerre (0-0).
– Lille d’Aurelien Chedjou va également être contraint au partage de points avec Caen, tout comme Nancy (Nguemo) et Sochaux (Mezague), Toulouse et Monaco (Nicolas Nkoulou). Pareil pour Rennes de Stéphane Mbia qui sera mené 2 fois au score avant de sauver la partie avec un match nul (2-2). L’international Camerounais n’était pas de la rencontre en raison d’une blessure qui va l’éloigner des stades pour environ 3 semaines.
– Nantes de Bekamenga n’a pas joué la continuité en s’inclinant à Lorient alors que Grenoble de Baning (entrée à la 81e minute) s’offrait Saint Etienne à Geoffroy-Guichard. Tout comme le Havre de Armel Kana-Biyick qui va enregistrer une precieuse victoire (2-1) à domicile contre Valenciennes.
Angleterre : Newcastle sombre, Tottenham dans l’espoir
– Tottenham d’Assou-Ekotto a goûté au plaisir de la victoire contre Bolton (2-0). Un succès des Hotspur qui ne change pas la position au classement puisqu’ils occupent toujours la 20e place, juste derrière Newcastle de Geremi et Bassong defait au Sunderland Stadium of light (1-2).
– Arsenal de Song Bilong se rapproche du podium. Les hommes de Wenger se sont imposés à l’extérieur contre West Ham (2-0). Les Gunners sont desormais à 4 points du leader Liverpool (Ngog), vainqueur de Chelsea.
Allemagne : Hambourg cede son fauteil de leader
– L’absence d’Atouba sur le côté gauche d’Hambourg s’est fait resentir contre Hoffenheim qui avait créé la surprise en gagnant ses deux premiers matches et en occupant, déjà, la première place en Bundesliga. Le départ canon de l’équipe d’Hoffenheim était toutefois regardé par la concurrence comme un feu de paille estival. Mais l’automne venu, le promu ne rentre pas dans le rang. Bien au contraire. Sa victoire contre Hambourg, leader à l’orée de la 9e journée, ne souffre pas de contestation (3-0) et la première place qui va avec non plus.
– Gladbach de Marcel Ndjeng a enregistré une précieuse victoire (1-0) à domicile contre Karlsruhe. Il était temps. Le promu était sur une serie de mauvais resultats qui avaient couté la place au coach.
– Le Vfb de Georges Mandjeck va laisser la 12 place pour entrer dans le premier carré au profit de sa victoire (2-0) sur Bochum de Joel Epalle, toujours indisponible. En debut de Week-end, le FC Cologne de Wome et Matip avait perdu le derby (0-2) contre son voisin de Leverkusen.
Autres …
– Odense d’Eric Djemba-Djemba reste bel et bien aux commandes du championnat Danois de première division. Contre Copenhagen, aucun but n’a été marqué. Un nul qui profite aux visiteurs qui maintiennent une avance d’un point sur le suivant. Horsens de Joseph Elanga et Georges Doum va s’incliner (1-3) au Farum Park du FC Nordsjaelland.
– En Autriche, les Red bull de Salzburg (Ngwat Mahop, Somen à Tchoyi) sont desormais aux commandes du championnat grace à leur victoire (7-3) sur le SV Kapfenberg. Aucun des Camerounais n’était aligné pour l’occasion.
– Au Portugal, Benfica de Binya s’est également raproché de la tête du tableau en s’imposant à domicile (2-1) contre Naval 1º de Maio.
– En Turquie, Trabzonspor (Rigobert Song) et Gaziantepspor (Armand Deumi) se sont neutralisés. Un match nul qui permet à Trabzonspor de garder la deuxième place du classement. Match nul également entre le Sivasspor (Herve Tum) et le Besiktas Istanbul. Victoire du Kayserispor (Souleymanou, Saidou, Olembe) 3 buts à 1 contre Ankaragücü.
– En Suisse, le FC Vaduz de Sadjo Haman a tenu en échec (0-0) les Young Boys de Berne alors que Neuchatel de William Edjenguele (expulsé à la 43e minute) a vaincu Lucerne (Jean-Michel Tchouga) sur le score d’un but à 0.