L’attaquant camerounais choisit d’oublier le passé récent et regarde vers l’avenir avec plus d’espoir que jamais
Le Camp Nou et Samuel Eto’o se sont retrouvés mercredi dernier après leur dernier rendez-vous désastreux qui s’était presque terminé en rupture. C’était contre Majorque, et le public avait passé la rencontre à siffler Samuel, qui fut même hué après avoir inscris un but. Après ce retour de la Ligue des Champions au Camp Nou, Eto’o avait de nouveau rendez-vous avec son public. Après ce jour là allait s’ouvrir une parenthèse qui allait presque mettre fin au passage du camerounais dans le club catalan. Mais mercredi, avec le retour de la Ligue des Champions dans le même stade, Samuel Eto’o avait de nouveau rendez-vous avec son public. Et le résultat a été spectaculaire.
C’était comme un Nouveau départ. Plus de deux mois après on avait l’impression que Eto’o venait de Majorque et qu’il foulait pour la première fois la pelouse du Camp Nou. Les gens l’ont ovationné, ils ont accroché des pancartas portant son nom et le camerounais a répondu à cette confiance affichée de Guardiola et du public en réalisant un grand match au cours duquel il a marqué deux buts et fait la passe décisive pour un autre de Thierry Henry.
Le match terminé, Eto’o a rompu le silence. Un silence qu’il s’était imposé lui-même pendant la période durant laquelle il passa par la case doute. “Je parlerai très bientôt”, disait-il en Écosse après avoir joué un grand match contre Dundee United alors que l’éventualité pour lui de finalement rester au club semblait se dessiner. Ce jour est arrivé ce mercredi.
Après son grand match contre Wisla, Eto’o était à la fois joyeux et content. Il avait grande envie de regarder l’avenir et désirait peu, et même pas du tout regarder en arrière.
“Le meilleur est toujours à venir et le meilleur Eto’o est également à venir. Il faut toujours regarder vers l’avenir. Le passé fait déjà partie de l’histoire et cela ne vaut pas la moindre peine du monde de le rappeler”, a indiqué le camerounais euphorique.
Pour Samuel, tout ce qui s’est passé l’an dernier est effacé, car “cela ne vaut plus la peine d’y penser, tout est oublié, le plus important c’est de vivre l’avenir”.
Concernant sa relation avec le public de Barcelone,”attaquant africain s’est montré totalement conciliateur. “Je ne pense pas m’être réconcilié avec le public parce qu’il fallait le faire. Je suis immensément reconnaissant envers le public du Nou Camp qui a toujours été à mes côtés et je luis dois tout. Voilà quatre ans que je suis ici, et ils me connaissent suffisamment”.
Dans la même veine, l’attaquant a évoqué les deux durant lesquels son avenir semblait se dessiner plus loin qu’avec le Barça après l’annonce de Josep Guardiola qui disait ne pas compter sur lui le jour de sa présentation.
“Je ne me suis jamais vu en dehors du Barça car j’ai toujours été joueur du Barça. J’ai encore deux années de contrat. Je ne me suis jamais vu en dehors du Barça. J’ai toujours été joueur de Barcelone, rien n’a changé ces derniers mois”.
De fait, Eto’o est devenu la meilleure recrue de Pep Guardiola. Pendant les deux mois qu’aura duré le processus de recherche d’un remplaçant pour le camerounais, le marché a laissé clairement savoir qu’il n y avait personne qui pouvait assurer de manière égale au poste du joueur camerounais et c’est pour cette raison que sa continuité dans l’équipe a été autant célébrée par les supporters barcelonais.
Guardiola a indiqué que les raisons de se passer de l’attaquant camerounais n’étaient pas footballistiques, mais il a également ajouté qu’il ne souhaite pas que le joueur réprime son caractère “car personne ne peut se réprimer, je le veux comme il est”.
Le joueur est d’accord avec cette appréciation. “Voyez vous, j’ai 27 ans et Eto’o restera toujours Eto’o. La seule chose que je veux à présent c’est de pouvoir en profiter en jouant au football et triompher de Nouveau avec cette équipe. Si Dieu le veut, et si nous travaillons, on peut très bien faire les choses et les succès reviendront. Nous allons tous travailler dans ce sens”.
Le camerounais a également fait l’éloge du travail accompli par l’équipe catalane sous la direction de e Guardiola au cours de cette pré-saison.
“Si on continue à travailler avec l’illusion et la force que nous avons démontré jusqu’à présent, on donner une grande joie au public barcelonais. Tout est possible si l’on on ensemble et que nous avons l’illusion que nous avons démontré aujourd’hui (mercredi) ”.
Enfin, le camerounais a voulu souligner la performance du jeune Pedro, qu’ Eto’o comme le reste des joueurs appellent Pedrito. “Pedrito a une qualité hors du commun et il va très bien faire les choses. Aujourd’hui, il avait des raisons d’être nerveux et il a été très bien. Ses qualités sont incroyables”.
Lire ou relire aussi : Eto’o, la « nouvelle » recrue du Barça ?
Santi Giménez Sport.es
Traduit de l’Espagnol Par guy everard Mbarga