Malgré le handicap d’avoir dû disputer la Coupe d’Afrique au mois de janvier et d’avoir manquer cinq matches de championnat et de Coupe, le camerounais a fait tomber des records.
Deux saisons au Barça ont suffi à Samuel Eto’o pour s’octroyer la place de l’attaquant le plus efficace du club. Personne, pas même des artificiers aussi confirmés que Rivaldo ou le mythique Kubala n’ont pu autant faire péter la poudre au sein du Barça.
Les statistiques révèlent que le camerounais a été une pièce maîtresse pour la conquête de la Ligue des Champions, grâce à son but et à l’expulsion de Lehmann lors de la finale de Paris, mais également lors des succès obtenus lors des deux derniers championnats. Aucun joueur dans toute l’histoire de FC Barcelone n’avait réussi à marquer 62 buts au cours de ces deux premières saisons au club (28 et 34 buts respectivement).
Le camerounais a ravi la première place à un autre illustre attaquant, le brésilien Rivaldo, qui avec 57 réalisations (28 et 29 buts), avait déjà mis la barre très haute durant les saisons 1997-98 et 1998-99. Curieusement, au cours de ces deux saisons, le Barça remporta également deux championnats de suite, en plus de gagner la Supercoupe d’Europe et la Coupe du Roi.
Eto’o l’a battu de cinq buts, avec en plus le mérite qu’il a de marquer la majorité ses buts dans les phases de jeu, tandis que ‘Rivo‘ était également un invétéré tireur de penaltys et de coup franc, ce qui explique pourquoi il a réalisé ces chiffres particuliers.
César et Kubala, deux des plus grands de l’histoire du barcelonisme, avec respectivement 235 et 196 réalisations dans leurs godasses ne résistent pas non plus à la comparaison quand on analyse leurs deux premières saisons. Kubala ne put inscrire que 51 buts lors de ses deux premières saisons, tandis que César en marqua 29.
En ce qui concerne ‘l’ère moderne’, dans le ‘top ten’ apparaissent Patrick Kluivert et Hristo Stoichkov, en plus de Rivaldo cité plus haut. Le hollandais a totalisé 41 buts lors de ses deux premières saisons, c’est-à-dire 22 de moins que Samuel Eto’o, qui a inscrit 50 buts en Liga, 10 en Champions League et deux en Supercoupe d’ Espagne.
Une autre donnée de plus grande importance est à rajouter à ses statistiques: au cours de la dernière saison, Samuel Eto’o n’a pu disputer trois matches de Liga et deux de Coupe du Roi, car il participait à la Coupe d’Afrique au mois de janvier, ce qui l’avai empêché de poursuivre sa bonne série devant les buts.
A 8 BUTS DE SON RECORD A MAJORQUE
Samuel Eto’o a réussi au cours des cinq saisons durant lesquelles il a joué à Majorque (1999-2004) à devenir le meilleur buteur de l’histoire du club ‘vermillon’, avec un total de 70 buts. Il n’a donc fallu que deux saisons au Barça à l’attaquant blaugrana pour atteindre ces registres spectaculaires , puisqu’il compte déjà 62 buts et qu’il ne lui en faut plus que huit pour égaler les chiffres atteints à Majorque. Il est indubitable que Samuel Eto’o a un sens du but extraordinaire.
Traduit par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com