L’athlète le mieux rémunéré dans le sport professionnel ces jours-ci, en termes de salaire, serait nul autre que le camerounais Samuel Eto’o, qui jouera pour une obscure équipe d’une région dangereuse du Caucase, la Republique du Daguestan.
Après une entente conclue mardi, l’Anzhi Makhachkala de la Premier League Russe a accepté de payer des frais de transfert estimés à $39 millions à l’Inter Milan pour débaucher le joueur de 30 ans. Le club a aussi accepté de verser au Camerounais, avec un taux de taxation favorable en Russie, un salaire net de $29 millions par season. Ceci non seulement eclipse le salaire estimé de $17.4 million en salaire que Cristiano Ronaldo gagne au Real Madrid, mais, il envoie aussi aux oubliettes les salaires net des meilleurs athlètes américains comme le footballeur Payton Manning, le baseballer Alex Rodriguez et le basketteur Kobe Bryant.
Le seul athlète qui peut approcher ces chiffres est Fernando Alonso, le pilote espagnol de Formule Un qui a un contrat qui vaut un peu plus de $40 million par année.
« Aujourd’hui, une entente a été conclue entre les clubs de football Anzhi et Inter pour le transfert de Samuel Eto’o, » mentionnait un communiqué sur le site web de l’Anzhi’s mercredi. « Les termes du transfert satisfassent complètement les deux équipes. »
Cette décision d’Éto’o de quitter Inter Milan, l’une des équipes professionnelles en Europe des plus respectables, pour une équipe obscure du milieu de tableau en Russie, en est une qui a laisse perplexe les amateurs de football du monde entier.
Eto’o est un tri-vainqueur de la Champions League. Il a signé au Real Madrid à 16 ans, a marqué plus de 100 buts au FC Barcelona et il est le joueur africain le plus décoré. Intelligent et hyper-rapide, avec un tir d’une précision au laser, il est reconnu comme étant l’un des marqueur des plus prolifique du sport.
En contraste, son nouveau club joue dans une ligue de seconde zone dans un stade qui n’en est pas un, au milieu d’une foule de seulement 11 067 spectateurs. La République du Daguestan est devenu le centre nerveux des rebelles jihadistes où les tirs entre les insurgés et la police sont quasi quotidienne. Pour des raisons sécuritaires, les joueurs d’Anzhi vivent à Moscou et ne se déplacent à Makhachkala que pour livrer leur match à domicile.
Ces histoires incroyables se sont écrites en janvier quand Anzhi a été acheté par Suleiman Kerimov, un industriel petrolier qui a des avoirs nets estimés à $7.8 billion. Kerimov, un senateur russe qui est né dans le sud de la République du Daguestan, est un amoureux des parties élaborées et des voitures exotiques. Il a déja fracassé une Ferrari Enzo ien deux dans un accident dans le sud de la France et a survécu probablement pour en témoigner.