Suite à la rumeur lancée hier par la Gazzetta dello Sport, plusieurs voix du club Milanais ont démenti hier tout intérêt du club rossonero pour Samuel Eto’o. Joan Laporta a lui déclaré que son Lion Indomptable se sentait très bien au Barça. Fin de la polémique ?
Du mystère à la rumeur…
En laissant planer le doute sur son avenir et plus précisément sur sa rénovation de contrat, Samuel Eto’o a déclenché, volontairement ou pas, une tempête médiatique dans laquelle s’est engouffrée rapidement la presse Italienne et une partie de la presse Espagnole, soucieuse de déstabiliser le Barça sur le terrain extra-sportif, seul terrain où le Barça peut être critiqué pour le moment cette saison…
Dans son édition de mercredi, la Gazzetta dello Sport avançait ainsi que Samuel Eto’o négociait déjà depuis quelques semaines avec le Milan AC, s’appuyant sur les déclarations d’Eto’o dans les colonnes de Sportweek, quotidien gratuit de sport (Français), dans lesquelles le buteur Barcelonais déclarait notamment avoir déjà pris sa décision concernant son avenir, sans vouloir en dire plus. Ce silence, cette volonté de ne pas déclarer qu’il souhaitait continuer au Barça, a donc laissé la place aux rumeurs faisant état d’un mal-être du jeune homme, souffrant soi-disant d’un manque de reconnaissance en Catalogne, lui le meilleur buteur de Liga, et d’Europe, avec 23 buts en championnat depuis le début de saison.
« Eto’o n’intéresse pas le Milan AC »
Rumeur qui a bien évidemment fait le tour du monde mais qui est vite tombée à l’eau suite aux démentis formels de deux personnes très proches du club Milanais. Le premier, Ernesto Bronzetti, travaille pour le Milan AC en Espagne et fut notamment chargé l’été dernier de négocier les transferts de Zambrotta et Ronaldinho. Interrogé sur la rumeur Eto’o par la radio Catalane Rac1, Bronzetti a catégoriquement nié hier soir tout intérêt du club Lombard pour Eto’o. « Il n’intéresse pas le Milan. Nous avons d’autres pistes et nous ne voulons pas le recruter, soyez tranquilles » a-t-il lancé avant d’être rejoint quelques heures plus tard par Ariedo Braida, directeur sportif du Milan : « Ces informations sont fausses, ce ne sont que des rumeurs de la presse Italienne ».
« Il est extraordinaire »
Rumeur ou pas, le mystérieux Eto’o, indésirable l’été dernier, inquiète à Barcelone où tout le monde craint désormais que son caractère rancunier le conduise à abandonner le Barça la saison prochaine, au vu du traitement qu’il avait reçu l’été dernier après l’arrivée de Guardiola. Afin de mettre un terme aux spéculations, Joan Laporta est donc intervenu hier soir publiquement pour confirmer que Samuel Eto’o « se sentait très bien au Barça » et qu’il ne pensait pas que ce dernier veuille quitter le Barça l’été prochain. « Eto’o est un homme extraordinaire et on ne peut donc pas exiger de lui un comportement ordinaire. Il faut respecter ses déclarations et je crois que Samuel se sent très bien au Barça. Il le montre d’ailleurs chaque week-end avec son comportement sur le terrain et avec ses buts » a déclaré Laporta avant de revenir sur le caractère particulier de son buteur « Il a un caractère de gagneur. C’est un anticonformiste et dans son cas, en tant que footballeur, c’est une vraie qualité. Eto’o a un contrat en vigueur avec nous jusqu’en 2010 et nous souhaitons vraiment qu’il reste chez nous. Nous sommes très satisfaits de son rendement mais sa continuité dépendra avant tout de lui. S’il veut rester, il restera. Mais nous ne retiendrons jamais au Barça un joueur contre son gré ». A Samuel Eto’o donc désormais de nous éclairer sur ses envies pour la saison prochaine…
Patrick Rodríguez