Viré de son poste de président d’honneur du FC Barcelone par le nouveau président Rossel, Johan Cruyf a clarifié les circonstances du départ de Eto’o de l’équipe qu’il a contribué à hisser au firmament.
Cruyif affirme avoir insisté et convaincu Laporta, qui se montrait réticent à l’idée, de faire partir Eto’o (joueur Puma) de le laisser filer pour acheter Ibrahimovich (joueur NIKE, qui est aussi sponsor du club, mais aussi de …Johan Cruyif).
Vu l’attachement de Laporta pour Eto’o, Cruyf affirme qu’ils ont dû se mettre à trois pour convaincre Laporta de lâcher l’attaquant camerounais. Txiki Berigstain (l’ex S.G du club qui affirma sans rire que tout attaquant, même de troisième division pouvait jouer à la place de Eto’o s’il etait aussi entouré de Ronaldhino, Xavi, Iniesta) et Guardiola (qui ne sachant pas trop quel mensonge sortir, répondit en conférence de presse que le départ de Eto’o etait une question de feeling).
La campagne de presse anti-Eto’o était aussi savemment orchestrée, affirmant que Eto’o etait un cancer dans le groupe, était un mauvais compagnon…
Cinq ans auparavant, Cruyf s’était intensement opposé à l’arrivée d’Eto’o au Nou Camp. Malgré la pléthore de but, il n’a jamais été convaincu. Il avait conseillé à son compatriote Rijkaard de faire recruter Laarson qu’il jugeait plus apte (plus méritant ) à jouer dans un grand club comme le Barca.
Dans ses rubriques publiées chaque semaine dans le journal El periodico, Cruyf n’a jamais fait d’éloges à Samuel Eto’o trouvant que son travail de buteur devait tout à la génialité de Ronaldhino.
Le temps a heureusement remis les pendules à l’heure. Ronaldhino, qui est en passe de signer à Gremio au Brésil à seulement 29 ans, n’a plus jamais rendu un autre 9 celèbre, n’est plus jamais resté le passeur magnifique qu’on nous presentait au barca, celui qui faisait et était le Barca. (pub NIKE)
Ayant quitté la saison dernière, Eto’o a bel bien gagné cinq titres dès sa première saison sous les couleurs de l’Inter et a éliminé au passage le FC Barcelone.
Entre temps, Ibrahimovich n’eut pas le niveau pour jouer au Barca, et Cruyf ajoute qu’ils durent récruter VILLA pour reparer l’erreur de jugement qu’ils avaient commise en le substituant à Eto’o. Peut-être est-ce un méa culpa ?
Jason de Milan, Le Toli Camfoot