Samuel Eto’o a repris les entraînements ce lundi. L’attaquant camerounais a travaillé en solitaire durant une session de 45 minutes à huis clos. Près de quatre mois (trois mois et 18 jours) après sa blessure, le camerounais a expliqué, lors d’une conférence de presse donnée après l’entrainement, qu’il ne se fixe aucune date pour rejouer.
« Ce que je veux c’est revenir et quand je le ferai, que cela soit pour continuer à jouer. Je ne veux pas revenir et devoir m’arrêter de nouveau une ou deux semaines« , a affirmé Samuel Eto’o.
C’est pour cette raison que le ‘9’ du FC Barcelone n’est pas pressé de retrouver les terrains de jeu: « Je ne me fixe aucune date pour rejouer« . Le camerounais, prudent après trois mois et demi d’absence a indiqué qu’il veut « revenir à 100%« .
Pour conclure son explication, Eto’o a reconnu : « Je suis celui qui a le plus intérêt à continuer à jouir du football et j’ai envie de revenir, mais je veux également encore jouer très longtemps. C’est pour cela que je ne prendrai pas de risque avec mon genou pour quelques jours. »
Eto’o n’a pas l’habitude d’être absent aussi longtemps. Le camerounais a affirmé que le plus « étrange » dans son retour ce lundi a été « que j’ai de nouveau vêtu un short et un maillot et je me suis senti footballeur« .
Il a tout de même nuancé en indiquant qu’il n’était pas « aussi à l’écart que c’est souvent le cas pour d’autres coéquipiers dans la même situation« . Pour Eto’o, le plus compliqué durant cette longue période d’absence a été « de ne pas voir mes coéquipiers tous les jours et d’avoir dû m’habituer à une vie dans laquelle je devais passer des heures et des heures au lit« .
Le camerounais qui a reconnu que « le football est ma vie » a mentionné que « Eto’o a beaucoup moins manqué à l’équipe » que l’équipe a manqué à l’attaquant.
Le ‘9’ du FC Barcelone qui a profité de la conférence de presse pour remercier, Josep María Mesalles, Alejandro Echevarría, Emili Ricart et ‘Gordi’, pour leur soutien et leur compagnie durant cette période d’absence a jugé l’évolution de l’équipe positivement. « Je trouve que mes coéquipiers sont très bien » a-t-il indiqué avant de rappeler que la Liga « est très longue et nous devons avancer match après match ».
Pour le camerounais, « L’équipe qui sera meilleure dans la dernière ligne droite sera probablement celle qui remportera le championnat, mais nous ne ferons pas de calcul maintenant« .
L’attaquant du Barça n’a pas voulu se fixer le ‘Pichichi’ comme objectif de fin de saison. Par contre, le camerounais souhaite se dépasser lui-même : « Au cours des matches que je jouerai, j’essaierai de faire mieux que ce que j’ai déjà réalisé jusqu’à présent. Tout le monde souhaite faire mieux dans la vie. Mon objectif n’est pas de rester ‘Pichichi’« , a-t-il affirmé.
Eto’o a ensuite indiqué qu’il aborderait la dernière ligne droite de la Liga sans « sans anxiété, car le plus difficile est déjà passé et ce qui arrive sera du bonheur, je le prends avec philosophie et tranquillité, il faut maintenant en profiter, car je ne serai pas dans une pire situation qu’il y a quelques semaines« .
Samuel Eto’o n’a pas profité de la situation délicate dans laquelle se trouve son équipe ces derniers temps (2 points pris sur 9 possibles, une victoire au cours des cinq derniers matches) pour se présenter comme le zorro qui va tout remettre en ordre. » Je ne suis le sauveur d’aucune équipe. Mon rôle c’est de faire ma part et j’essaie de le faire pour que mes coéquipiers, le club et l’entraîneur soient contents de moi « .
« Je n’ai pas à démontrer à quiconque que je suis ou que je ne suis pas… Les chiffres sont là, celui qui a un doute peut aller y jeter un coup d’oeil« , a-t-il enfin déclaré, comme pour répondre à ceux qui à un certain moment ont douté de ses capacités.
Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga
Sources : FcBarcelona.com, Sport.es