L’attaquant du FC Barcelone Samuel Eto’o a affirmé qu’il aurait préféré jouer les quarts de finale de la Ligue des Champions face à une équipe comme Chelsea ou Manchester, et considère la rencontre face à Schalke 04 comme un piège…
« J’aurai préféré Chelsea ou Manchester, parce tu abordes le match avec l’idée que ce sera difficile et tu es mieux préparé. Ce match est un piège et nous espérons ne pas tomber dedans et bien affronter le choc » a-t-il signalé.
Eto’o a reconnu que l’équipe allemande était la préférée d’une bonne partie du groupe azulgrana, bien qu’il ait prévenu que ce ne sera pas un adversaire facile : « j’ai beaucoup de respect pour Schalke 04, parce qu’il n’y a pas d’équipe facile, mais nous ferons tout notre possible pour gagner ».
Dans ce contexte, il a rappelé la malheureuse expérience lors de la dernière édition de la Copa del Rey face à Getafe au cours de laquelle l’équipe madrilène avait éliminé les azulgranas après avoir remonté le 5-2 du match aller.
Quoiqu’il en soit, le camerounais a souligné que si le Barça joue à son niveau, il doit passer ce tour. « Si nous jouons à 100%, nous pouvons battre tout le monde » a commenté l’attaquant, qui a rappelé que c’est important de jouer le match retour à la maison. Sur les possibilités du groupe azulgrana de remporter les 3 compétitions, il a souligné que le vestiaire était préparé « pour gagner les trois tournois » et en assume la responsabilité, puisque le Barça est « une des trois meilleurs équipes du monde ».
OUBLIER MADRID
Dans le même sens, il a valorisé les paroles d’Iker Casillas, qui a déclaré qu’il changerait bien de club pour le Barça parce que celui-ci est encore en course pour 3 compétitions : « nous lui sommes reconnaissant, mais moi aussi j’aimerai changer la situation en Liga et avoir 8 points d’avance sur le deuxième. »
Interrogé sur les possibilités de l’équipe azulgrana en Liga, le camerounais a indiqué que le plus important est « de ne pas penser à Madrid » mais plutôt réduire l’écart journée après journée. « Tout dépend de notre capacité de réaction, mais si nous pensons chaque jour à Madrid, nous n’allons pas gagner. Il reste 11 matchs et beaucoup de points pour remonter. Ainsi, dimanche, nous devons sortir sur le terrain et gagner le match sans nous fixer sur ce qu’ils font » a-t-il manifesté.
Eto’o a affirmé que c’est un « honneur » d’avoir atteint 100 matchs comme azulgrana, bien qu’il espère en jouer plus. « J’espère arriver à 200, continuer à marquer des buts et aider l’équipe à remporter des titres » a-t-il indiqué. Respectant le fait que Rijkaard réalise des changements tactiques, l’attaquant a signalé qu’il jouerait même « gardien » et a ajouté que les joueurs sont là « pour travailler » et le coach décider certains aspects du jeu.
Avec Riijkaard
De la même manière, il a pris la défense du coach hollandais considérant comme « un manque de respect » qu’on parle de certains remplaçants. »On parle de Laudrup, de Mourinho, etc. Rijkaard fait un grand travail et nous allons travailler beaucoup ces 3 prochains mois » a-t-il conclu.
Eto’o a réalisé ces déclarations lors de la présentation de l’accord entre la Fundación Álex et la Fundación Privada Samuel Eto’o qui offre une aide aux enfants du Cameroun âgé de 1 à 14 ans, qui nécessitent une opération impossible au Cameroun.
Traduction : FcBarcelonaClan.com