Samuel Eto’o traverse une des périodes les plus agréable de sa carrière comme le démontre bien les buts marqués au cours des quatre dernières rencontres. Il se permet même en plus d’offrir des passes décisives à ses coéquipiers. L’attaquant camerounais a inscrit hier (dimanche) son cinquième but de ce début de saison -quatre en Liga et un en Ligue des Champions-, ce qui lui permet de présenter une moyenne aussi effrayante que létale de plus de un but par match.
Et ce n’est pas tout: Eto’o a inscrit hier son huitième but contre le Racing de Santander depuis qu’il joue en Espagne, ce qui place l’équipe cantabrienne au troisième rang de celles qui réussissent le mieux au camerounais, juste derrière Osasuna, qui a déjà encaissé dix buts du camerounais et le Deportivo qui en a pris neuf.
L’histoire de la rencontre d’hier a un avant et un après le but de Samuel Eto’o [[Le Barça a remporté ses trois premières rencontres de Liga, et l’attaquant camerounais a été à chaque fois le premier à perforer la cage adverse. Depuis qu’il joue au Barça, Samuel Eto’o a été l’ouvre-boîte à 29 fois ]] matches de Liga, et chaque fois, Samuel Eto’o a été le premier. Avant, le Racing serrait la vis aux blaugrana à base de pression et en se battant sur toutes les balles. Après, les cantabriens ont presque disparu de la rencontre.
Le but de Samuel, un peu chanceux, arriva à la 17ième minute. Le tir du camerounais de l’extérieur de la surface, même s’il était puissant et travaillé aurait pu être capté si le gardien Toño avait été un peu plus vigilant.
Le portier cantabrien allait cependant littéralement manger le ballon. Le 0-1 permettait à l’équipe de Rijkaard de respirer un peu plus quand il fallait sortir le ballon de sa surface.
Eto’o a également eu au bout de ses godasses la possibilité d’inscrire un second but à la 36ième minute après une superbe passe de l’épaule de Xavi. Mais à cette occasion, Toño se montra plus inspiré et réussissait à dévier la balle.
En deuxième mi-temps, l’attaquant camerounais allait devoir ‘supporter’ une avalanche de coups des défenseurs adverses. L’arbitre n’allait d’ailleurs pas vraiment l’aider lorsque Vitolo le bousculait par derrière, faisant une faute qui valait un penalty, alors que le camerounais s’apprêtait à reprendre une passe de Giuly seul face au portier.
Pour éviter des problèmes de plus grande ampleur, Rijkaard allait décider de le remplacer par l’islandais Eidur Gudjohnsen à la 79e minute. Le camerounais avait en effet écopé un carton jaune en première mi-temps, et il n’était par conséquent pas question qu’une réaction à une provocation des défenseurs adverses lui cause un carton rouge, et l’empêche ainsi d’aider l’équipe lors de la prochaine journée lors de laquelle le Barça reçoit Valence au Nou Camp.
Si l’on en croit les chiffres, il semble évident que Samuel est en voie de faire tomber tous les records passés et avenirs de l’histoire du Fc Barcleone. Et ce n’est pas pour rien qu’il est déjà l’attaquant qui a marqué le plus de buts au cours de ses deux premières saisons au club, avec 62 réalisations, – le record précédent était détenu par Rivaldo avec 57 buts- en plus du fait que son début de saison laisse penser que sa légende peut encore grandir.
Au bout du compte, il a déjà inscrit 67 buts, et a donc dépassé ‘Lobo’ Carrasco (66 buts à son compteur) et rattrapé le paraguayen Cayetano Re, qui a terminé son aventure blaugrana avec 67 réalisations. Eto’o occupe en ce moment même la 29e place au classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Barça. Guillermo Amor se trouve désormais à sa portée avec ses 68 réalisations.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
[1] Le Barça a remporté ses trois premières rencontres de Liga, et l’attaquant camerounais a été à chaque fois le premier à perforer la cage adverse. Depuis qu’il joue au Barça (2 saisons), Samuel Eto’o a été “l’ouvre-boîte” à 29 fois.