Au fur et à mesure que le clásico approche, le Réal Madrid récupère ses blessés. Tous les bons joueurs seront présents : Ronaldo, Zidane, Baptista et Iván Helguera. Mais au Bernabéu, on n’arrête pas de parler de Samuel Etoo, le personnage du match, le joueur qui les préoccupe le plus. Le Figo du madridisme. L’erreur stratégique de Florentino Pérez, qui il y a un an, a sous estimé l’attaquant camerounais et qui craint à présent une nouvelle vengeance de ce dernier ce samedi.
Eto’o, avec 24 buts, fut déjà la saison dernière la pièce maîtresse du Barça dans la conquête de la dernière Liga. Florentino n’est pas le seul à ressentir cette angoisse du côté de Madrid. Même le vestiaire y pense, et certains le disent. Júlio Baptista le confessait ce mercredi : « Il faut vraiment faire très attention à Eto’o. C’est un joueur très rapide, décisif lors des derniers matches« . Une affirmation qui reflète bien la préoccupation que l’attaquant bleu et grenat suscite avant sa visite au Bernabéu.
Pendant qu’ils parlent à Madrid et que Vanderlei Luxemburgo, l’entraîneur des blancs cherche un plan tactique pour freiner Eto’o, ce dernier en revanche reste muet à Barcelone. Il est relax, tranquille, et même hilare (il a terminé les entraînements ce mercredi en jouant les gardiens de buts).
Lors des deux dernières saisons, il a marqué au Bernabéu. Alors qu’il en était à sa première saison au Barça, il avait inscrit un but, mais n’avait pas pu empêcher la défaite de son équipe par 4 buts à deux.
« Il est calme « , indique Motta, son voisin dans le vestiaire du Camp Nouu, tandis que Gio van Bronckhorst ajoute ; « Il est préparé pour marquer « .
Tout le monde parle d’Eto’o. Tous, sauf lui-même, plutôt obsédé de le faire uniquement sur la pelouse du Bernabéu.
En vérité, ce qui préoccupe à Madrid, au-delà de la réception du public, c’est la productivité du joueur camerounais. Un joueur qui a marqué 24 buts lors de sa première saison au Nou Camp, et qui à présent dans sa deuxième année est en voie de dépasser ce registre. Il compte 10 buts (dont trois inscrits de la tête).
La vitesse d’Eto’o et sa grande facilité à se démarquer ou à combiner avec Xavi, Ronaldinho et Deco cause des maux de tête à Vanderlei Luxemburgo et à toute son équipe. Baptista déclarait ainsi ce mercredi : « Ronaldinho est un crack mondial. Il a d’énormes qualités et quand il est à 100%, il devient déséquilibrant. Cependant, le Barça est une équipe qui joue en… équipe et possède une bonne circulation du ballon que nous devons neutraliser. Pour cela, il faut surveiller tous ses joueurs. Et il faut particulièrement faire très attention à Eto’o ».
L’ancien joueur de Séville (Baptista) affirme avoir récupéré de sa blessure au genou gauche subie lors du match contre Rosenborg. « Je suis bien, et je rêve de gagner contre le Barça« , affirme t-il. Il s’est entraîné dès mercredi sans problème avec le groupe, tout comme Ronaldo .
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com