Annoncé comme fait, le contrat devant confirmer le transfert du buteur Cameroun d’Inter de Milan à Anzhi Makhachkala n’est pas encore paraphé. Mais, selon des sources proches du dossier, il s’agit d’un blocage temporaire
Initialement programmée entre mardi et jeudi de la semaine dernière, la visite médicale préalable au transfert de Samuel Eto’o vers l’Anzhi Makachkala a été de nouveau reprogrammée à ce lundi 22 août 2011 en Italie. Ce passage obligatoire avant son enrôlement au sein du club russe a été retardé par le désaccord sur le montant à débourser au profit de l’Inter de Milan, club avec lequel le buteur camerounais est encore sous contrat. « Les choses se sont débloquées hier [le vendredi 19 août], les deux parties se sont entendues sur une enveloppe qui tourne autour de 22 millions d’euros.
L’Inter a accepté de revoir ses prétentions à la baisse parce que les Russes ont accepté de lui verser en prime divers bonus… », a affirmé Samuel Eto’o dans une communication téléphonique avec un proche à Douala.Tout porte donc à croire que le capitaine des Lions Indomptables, qui s’entraîne à part avec les Nerazzurri, prendra enfin ses quartiers à Moscou cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine. Comme pour prouver que son départ n’attend plus qu’une officialisation, le triple champion d’Europe est allé dire ses adieux à ses coéquipiers. Les propos sont semblables à ceux prononcés lorsqu’il partait il y a deux ans du FC Barcelone. « J’ai passé deux saisons inoubliables ici. Je dis merci à tous, je resterai un supporter de l’Inter et je ne vous demande qu’une seule chose, à savoir continuer de gagner, même sans moi… ».
Eto’o joue avec la presse
Apres cette ultime (?) rencontre avec ses coéquipiers, l’ancien pensionnaire de l’école de football des Brasseries du Cameroun et de la Kadji Sport Académie a passé un coup de fil dans la nuit de samedi à certaines connaissances dont des hommes de presse à qui il a laissé entendre que les émissaires russes et ses employeurs s’étaient mis d’accord et que le contrat était signé. Cette nouvelle relayée en grande pompe par la presse sur le plan national et international, a amené les dirigeants du club Nerazzurri à opposer samedi soir un démenti formel. Comme quoi, nonobstant le désir de l’attaquant camerounais d’aller disputer la « premier league » russe, ça coince toujours entre Anzhi et Inter.
Un voyage des proches du joueur: membres de familles, fans et techniciens de la Fundesport (centre de formation d’Eto’o) initialement programmé pour ce lundi, vient d’être annulé. « Il était question qu’on aille l’accompagner de Milan à Moscou, sa nouvelle ville de résidence », affirme un membre de la délégation. Si les Russes et les Italiens finissent par parapher le contrat, Eto’o deviendrait le footballeur le mieux payé de l’histoire avec un salaire d’un peu plus de 13 milliards de FCFA.
Nana Paul sabin