L’équipe catalane remporte son second championnat consécutif, encore une fois avec un but du camerounais Samuel Eto’o. Le numéro 9 du Barça en a profité pour reprendre de l’avance dans la course au Pichichi.
L’équipe encadrée par le hollandais Frank Rijkaard a commencé à célébrer son titre de Champion d’Espagne alors les joueurs se trouvaient dans les vestiaires pour la pause de la première mi-temps.
En effet, l’arbitre de la rencontre Majorque – Valence venait de siffler la fin de la rencontre, scellant en même temps la défaite (2 buts à 1) de l’équipe valencienne qui empêchait encore le Barça d’être déclaré officiellement champion.

La première mi-temps de la rencontre de Celta Vigo-Barça s’était soldée sur un score vierge, et il a fallu attendre la 55ème minute pour voir les barcelonais inscire le but de la victoire, même si celle-ci n’était plus nécessaire. Et Samuel Eto’o se chargeait d’offrir un superbe but (Audio du but) décisif à son équipe pour célébrer ce nouveau titre de la plus belle des façons.
Il reprend une avance de deux buts sur son suivant, David Villa (Valence), qui n’a pas marqué ce soir, et se rapproche un peu plus de son premier “vrai” titre de meilleur buteur d’Espagne.
Nous vous proposons les déclarations du buteur en chef barcelonais après la rencontre.

SAMUEL ETO’O
“C’est un championnat de plus, ça en fait déjà deux, nous devons continuer à travailler”
“Cette seconde Liga est encore plus importante, car gagner de nouveau est très difficile”.
“Mes frères de Majorque n’ont pas failli et nous ont donné un coup de main”.
“Nous avons fait un grand travail, mieux encre, nous sommes en train de faire un grand travail et j’espère qu’on continuera ainsi”.
“Les succès de L’équipe sont plus importants que les succès personnels . Toutes les prières que les supporters ont fait pour que je remporte le Pichichi, qu’ils les fassent maintenant pour que nous gagnions la Ligue des Champions à Paris”.
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
Mes felicitations Papa Eto’o! Et l’annee prochainetu seras encore le champion. en France le 17 tout ira bien encore.
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
Samy t’en fait pas, tu seras le Pithitchi cette année.
Tu as encore trois matchs, Villa n’en a que deux. Le Barça aura tout : Champion d’Espagne, Champion d’Europe, Meilleur Buteur, Meilleur Gardien.
Cette année est là votre, mangez seulement.
Bon vent, mon gars, t’es le meilleur parmi les meilleurs.
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
bravo eto’o et courage pour le titre du pichichi et la victoire de la champion’s league
car tu l’as mérité
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
Nessa que je dis ça depuis!
SEF Président!
Et de 1 pour le championnat d’Espagne!
Il reste encore le pichichi à accrocher, puis le trophée de la Ligue des Champions!!!
Ensuite SEF pourra présider la cmapgane pour la CM 2010, en Afrique du Sud!!!
Eto’o Président!!!
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
papa eto’o tu es le meilleur du monde peux inporte se que ronaldinho fair su le terrain tes bien placé pour avoir le ballon europeen sauf le racisme tu jour bien partout même en deffensse tu jour comme song et puyol eto’odinho stp fair mal ave la finale de la league des chanpions fair sortir tes griffe et renporte nous la league des chanpions et l’anné prochain va pour chelsea
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
Lisez plus tot le sabotage des français
Eto’o: talentueux ou bien entouré?
Par Nando125, inmorienteswetrust
le 04/05/2006
Eto’o, 1er au classement des buteurs en Espagne, est-t-il un joueur surestimé ? La question m’est venue à l’esprit après les deux matches contre le Milan AC de Shevchenko et Maldini. Si le FC Barcelone a impressionné, son attaquant majeur, Samuel Eto’o a plutôt déçu et ce, à plusieurs reprises.
Il a gâché bon nombre d’occasions en se précipitant alors qu’il avait les buts grands ouverts (et notamment au Camp Nou). Au lieu de placer son ballon, il a préféré la jouer façon Djibril Cissé (pour ne citer que lui). Autrement dit, il a tiré fort sur le gardien en espérant que le ballon rentre ou lui revienne dessus. Du coup, il n’aura marqué aucun but sur l’ensemble des deux matches. Cette saison comme la précédente, Samuel Eto’o a marqué beaucoup de buts. Plus précisément, il a réussi à mettre 49 buts en seulement 69 matches de championnat espagnol. Ce total, il ne l’avait jamais atteint et même espéré avant de rejoindre le FC Barcelone en août 2004.
Effectivement, avant cette année là, il jouait pour le Real Majorque, le plus grand club…des îles Baléares. Sa première saison pleine fut la saison 2000-2001 où il marqua 11 buts en 28 matches officiels. La suivante (2001-2002) est moins bonne puisqu’il ne marqua que 6 buts en 30 matches. Par contre, les saisons 2002-2003 et 2003-2004 sont d’un tout autre acabit et rendent compte d’une certaine régularité du joueur jusque là insoupçonnée. Finalement, son bilan est plutôt bon (48 buts en 120 matches de 2000 à 2004) même s’il n’a rien à voir avec le rendement qu’il a avec les catalans (0.4 but /match contre 0.7 depuis 2004).
Le seul problème est que depuis qu’il est à Barcelone, Eto’o est devenu une star mondiale. Tout le monde l’encense et les éloges ne manquent pas. Je le soupçonne même d’avoir pris un petit peu la grosse tête à en croire ses récentes déclarations (notamment à propos de Thierry Henry ou de Ronaldinho). Pourtant, je ne suis pas persuadé que son nouveau rendement provienne d’une soudaine maturité. En fait, je pencherais plutôt vers une explication exogène. Je m’explique.
Depuis qu’il a rejoint le Barça, il s’est retrouvé entouré de véritables stars du ballon rond, de ballons d’or en puissance. Je pense notamment à Deco, Xavi, Marquez, et bien sûr Ronaldinho sans lequel ce club ne serait pas ce qu’il est actuellement. Il est sans doute mieux entouré qu’il ne l’a été pendant ses quatre années successives passées à Majorque. Tout le monde joue pour lui et ses occasions par matches sont nombreuses (en tout cas en championnat). Du coup, même s’il a de gros déchets devant le but, il garde une bonne moyenne de buts par match.
Par conséquent, son nombre de buts semble cacher un tout autre problème, celui de sa dépendance à l’équipe qui l’entoure. Car, c’est bien celle-ci qui lui crée ses occasions et notamment le trio Deco-Messi-Ronaldinho. Ainsi, Eto’o a-t-il vraiment du talent ou bien est-ce qu’il profite de celui de ses coéquipiers ? On le sait, Samuel Eto’o a des qualités techniques largement au-dessus de la moyenne. Il suffit de regarder ses matches contre Chelsea cette année et l’année dernière pour se rendre compte de cela. Il lui arrive même de faire marquer ses partenaires comme il se plaît tant à le rappeler aux journalistes (par exemple pour Giuly).
Ces différents éléments tendent à me faire croire à une réelle intégration du joueur dans l’équipe catalane. Mais parlons de la notion de talent. Le talent, c’est le fait de savoir faire quelque chose mieux que les autres. C’est donc très relatif. Ainsi, on peut considérer que Eto’o a du talent si on le compare à d’autres joueurs tels que Didier Drogba par exemple. Comparé à ce dernier, c’est sûr qu’il est facile de dire que Eto’o a quelque chose en plus. Mais si on le compare plutôt à Shevchenko, ça n’a plus rien à voir. L’un est un Ballon d’Or et ça se ressent.
Ainsi, même si Eto’o a beaucoup de qualités (ex. vitesse, agilité, endurance), il reste un bon joueur mais il est encore loin, selon moi, du Ballon d’Or qu’il ne cesse de réclamer. Tant qu’il n’aura pas montré qu’il est indispensable au dispositif du Barça (je suis sûr que beaucoup d’attaquants moins connus auraient également dépassé les 20 buts dans cette équipe (Torres, Chevanton, Cissé, Rosenberg,…), il ne pourra prétendre à une telle récompense et à la reconnaissance qui va avec.
De toute façon, le fait qu’il ait failli rejoindre le PSG en 2004 (avant finalement d’être recruté par les Catalans) continue de me faire penser que ce n’est sûrement pas le joueur qu’il prétend être…
NOMDUSITE: http://www.football.fr/fr/footballfr/cmc/espagne/200618/eto-o-talentueux-ou-bien-entoure_5085.html
EN OUT CAS COMME LE DIT SAMY: SI LES FRACAIS NE SONT PAS CONTENTS QU’ILS AILLENT VOIR LEUR MERE ILS SONT AUSSI JALOUX QUE LES PROSTITUEES. CEUX LA CE SONT LES JALOUX LES GENS N’AIMENT PAS LES GENS MAIS SAMY LUI IL AVANCE
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
Pour juger des performances de Samuel Eto’o, ne vous fiez pas sur une, deux voir trois rencontres, où quelques gris-gris que les médias se chargent de nous passer, et repasser, afin qu’ils se cristallisent dans nos mémoires. Le bourrage de crâne, le lavage de cerveau existe aussi dans le football!
Eto’o, il faut le juger sur la durée, pour mieux meusurer son efficacité. Peu de gens savent par exemple qu’il est le meilleur buteur toutes compétitions confondues en Espagne depuis 5 ans, devant Ronaldo, Raoul etc…Il est d’une régularité appréciable!
Ce pendant, il a deux handicap: Il est africain (hélas, ce n’est pas très porteur sur le marché, cela ne vend pas!!!! N’oubliez pas que nous obéissons à la volonté des marques! Qu’elles ont fait Beckham, et qu’elles sont entrain se faire Robhino, qui aujourd’hui est à peine plus fort que Baki Koné l’Ivoirien!). Samuel a la particularité de défendre le “mauvais sponsor”! S’il troquait son chat bondissant contre la virgule, (dans un club qui met la virgule), il serait autrement mieux considéré, malgré ses origines africaines! “Nike”, en acord avec le Barça, ne laissera jamais un joueur ventant “Puma”, le grand rivale, venir lui dammer le pion sur son territoire! Jamais! Tout est fait pour ne pas le mettre au tout premier plan, et en faire la figure emblématique du club..Mais seulement voilà: C’est le joueur le plus efficace du Barca, et de loin. Biensur, c’est pas le plus doué! Il ne fera pas des arabesques à vous couper le souffle, des gestes qu’on vous repasse mille fois!!! Mais lorsqu’on fait les bilans, lorsqu’on troque les paillettes au profit des chiffres, Il est souvent en pole position…
Au fait, il a été désigné dans l’indifférence générale, mais par les entraineurs et capitaines des clus espagnols, meilleur joueur étranger de la Liga devant Ronaldhino…Oui, élus par des gens qui le voient jouer 90 minutes pleines…Et non dans des extraits télés, et loin, très loin des spots publicitaires!
PS: J’ai même l’explication de la couleur des chaussures rouges de Sam qui rappellent le grenat de ses chaussettes…Beaucoup serait surpris…La réussite d’Eto’o inattendu pour le moins à un tel niveau dérange… pas mal…
Eto’o et le Barça de nouveau Champions d’Espagne !
africa, ton analyse est très pertinente. Tu as bien parlé mon frère.
ETO’O reste le meilleur au monde, malgré les jaloux de tout bord.