Samuel Eto’o rejette toute suggestion à l’effet que son transfert à Anzhi Makachkala n’avait des motivations que financières, mais insiste sur le volet promotion du football Russe. Son transfert de l’Inter Milan vers la petite équipe du Daguestan a fait les manchettes, et plusieurs pensent que le contrat qu’il a signé et fait de lui le joueur de football le mieux payé au monde était la principale motivation.
S’adressant à nos confrères de CNN, l’attaquant camerounais estime que ces spéculations ne le troublent guère.
« Je ne m’en fais pas de ce que les autres pensent. Je pense que chacun de nous veut travailler et gagner le juste prix. Anzhi m’a fait une offre, qui est du même niveau que mon talent, et ils me payent ce qu’ils estiment que je vaux. »
Et pourtant, à 30 ans, Eto’o était encore au sommet de sa carrière, avec trois titres de Champions League gagnés – deux avec le FC Barcelone et un avec l’Inter Milan -, mais il s’est fait convaincre par le millionnaire pétrolier qu’il pouvait construire ces mêmes succès en Russie.
« Il (Kerimov) m’a dit vouloir mettre en place une grande équipe et qu’il pensait que je pouvais mener à bien ce projet. Cela m’a sincèrement touché puisque jusque là, je ne m’étais vu que comme joueur professionnel et non un leader de projet, et ce challenge m’a paru important. On m’a fait une bonne proposition et rapidement nous avons trouvé un terrain d’entente », a t-il affirmé.
Les différentes suggestions qui estiment son salaire annuel à presque $30 millions n’ont pas été confirmées, mais les gros montants d’argent qui circulent dans la ligue russe avec notamment la coupe du monde 2018 qui va se jouer dans le pays, font que plusieurs joueurs de bon calibre soient interessés.
« Je me dois de vous signifier que presque chaque jour, je reçois des messages textes ou des coups de fil des joueurs de haut calibre qui me demandent s’il y a de bonnes opportunités ici, » insiste t-il.
Traduit par Camfoot.com