26 est le nombre total des buts marqués par la diaspora Camerounaise de la Liga. Un nombre respectable qui porte en grande partie l’empreinte de l’attaquant vedette du FC Barcelone qui a inscrit son 16e le week-end dernier. L’actualité de nos internationaux marqués par la titularisation de Geremi en Premier League.
France : La neige au rendez-vous
Il n’y a certes pas eu de casse physique mais le froid polaire a eu raison de trois matches (Valenciennes-Caen, Le Mans-Lille et Nancy-Nice), des buteurs pas franchement prolifiques (9 buts) et du leader lyonnais, qui a encore bégayé. Pour son premier match de l’année, Lyon (Makoun) a vu ses espoirs gelés par Lorient à Gerland (1-1). Depuis son dernier succès à domicile face à Bordeaux (2-1) le 16 novembre dernier, l’OL avance au petit trot (6 points pris sur 18 possibles). Malgré une bonne entame et l’ouverture du score d’Ederson, qui a bien repris un ballon repoussé par Audard sur une frappe de Benzema, Lyon a vite perdu son emprise sur le jeu. Toujours aussi collectif et avec un zeste de technique en plus, Lorient a pris confiance au fil des minutes et Abriel a égalisé d’un geste véritablement somptueux. L’excellent milieu défensif a osé et réussi une talonnade en mouvement face à un Lloris cette fois impuissant. Lyon est un leader en grand danger car Rennes (Stéphane Mbia est toujours indisponible) s’est rapproché à deux petites unités. Les Bretons sont inarrêtables, eux qui viennent de signer leur 18e match sans défaite.
Une incroyable série d’invincibilité qui s’est donc poursuivie ce samedi à domicile contre Grenoble (1-0) de Baning. Il a suffi d’un petit mais ô combien extraordinaire but de Moussa Sow pour délivrer l’équipe de Guy Lacombe.
– Marseille se relance
L’OM de Modeste Mbami aurait vu d’un bon oeil le report du match. Mais il n’en a rien été. Auxerre-Marseille s’est déroulé comme prévu et la menace de voir la rencontre suspendue à la pause n’a pas été levée. En l’absence de Niang et Koné, l’ancien Manceau a fait le travail. Il a inscrit le premier but du match d’un coup de tête rageur sur un centre impeccable de Zenden. Valbuena a doublé la mise en seconde période et la prestation de Steve Mandanda, auteur de reflexes monumentaux, est encore à ranger aux rayons des classiques.
– Monaco coule, Nantes en profite
Parmi les équipes du haut du classement, Toulouse est bien là. Le TFC a gagné sur la pelouse du Havre (1-0) grâce à un but de Didot à dix minutes de la fin. La lanterne rouge a résisté comme elle a pu pendant 80 minutes et ce malgré les expulsions de Ben Idir et Marange. Revault avait même stoppé un péno. A Louis-II, Monaco (Nkoulou) a débuté l’année en Championnat comme il avait fini 2008, c’est-à-dire par un fiasco. Après avoir été humilié par Bordeaux, qui l’avait emporté fin décembre 4-3 après avoir été mené de trois buts, les joueurs de Ricardo ont été terriblement impuissants face à Nantes (Bekamenga), un autre mal classé.
L’autre bonne opération dans le bas de classement concerne Sochaux (Mezague). L’ancienne lanterne rouge a remporté contre Saint-Etienne son deuxième succès de la saison (1-0). Et ironie de l’histoire, c’est l’ancien Vert Damien Perquis qui a brisé la glace malgré un bon Janot.
Espagne : Emana en rouge
26 est le nombre total des buts marqués par la diaspora Camerounaise de la Liga. Un nombre respectable qui porte en grande partie l’empreinte de l’attaquant vedette du FC Barcelone qui a inscrit son 16e le week-end dernier. Les statistiques sont par contre moins élogieuses pour les autres internationaux du championnat Espagnol.
En s’inclinant à domicile contre le Réal Madrid (0-3), Majorque (Achille Webo) a enregistré sa 5e défaite à domicile de la saison et notamment son 10e match sans victoire. L’international Camerounais a marqué son dernier but (3 au total à son actif cette saison ndlr) le 23 Novembre 2008 contre Malaga. Majorque occupe actuellement la 19e place du classement.
La Liga réussit vraiment bien à l’ancien Toulousain, qui va marquer le but égalisateur avec son équipe de Betis Séville contre Malaga alors que le Betis évoluait en infériorité numérique. C’est son 7e but en Liga et il ya fort à parier qu’il battra son record de buts en une saison (8 buts lors de la saison 2006-2007 avec Toulouse). Achille Emana va malheureusement quitter la pelouse à la 65e minute à la suite d’un deuxième avertissement synonyme de carton rouge. Séville va encaisser sa 4e défaites (1-2) consécutives et la 2e à domicile.
C’est devenu un classique. Samuel Eto’o a ouvert la marque face à Osasuna Pampelune à la fin de la première mi-temps d’une rencontre que les Blaugrana ont eu du mal à emballer malgré la victoire (3-2). C’est le seizième but du Pichichi en Liga cette saison. Le FC Barcelone est à son 17e match sans défaite et reste en tête du classement avec 12 points d’avance sur le réal Madrid.
L’Espanyol va sauver les meubles en obtenant un nul (2-2) à domicile contre Alméria. Kameni et ses coéquipiers occupent la 18e place du classement à un point de Majorque.
Angleterre : Geremi titulaire
Pour son 11e match de la saison, le vice capitaine de l’équipe nationale du Cameroun était titulaire. Newcastle United a été neutralisé à domicile par West Ham (2-2). Geremi et Bassong sont les seuls Camerounais qui étaient sur une pelouse de Premier League le week-end dernier.
Victoire de Arsenal (Alexandre Song) contre Bolton (1-0) et défaite de Tottenham (Assou-Ekotto) contre Wigan (0-1). Sur Setanta Sports, le directeur sportif de l’AS St-Etienne Damien Comolli, a déclaré que le défenseur de Tottenham Benoît Assou-Ekotto, ne viendrait pas chez les Verts : « Il n’y a aucun contact avec Tottenham ou avec le joueur. Je peux vous dire que c’est de la pure spéculation » a déclaré celui qui était il y a encore quelques mois, le directeur sportif des Spurs.
Informations rassemblées par Stephen Sunou
Sources: Lequipe, Camfoot