Tim Howard s’est presqu’à lui tout seul dressé devant Samuel Eto’o et son club ce samedi après midi à Londres. Pendant pratiquement tout le match, il réussissait à se mettre au travers de la balle chaque fois que Chelsea avait une chance. Le capitaine des Lions a tout tenté et espérait retrouver le chemin des buts. Il a travaillé, cravaché, couru et tenu le rythme, avant que Schurle ne le remplace dans le dernier quart de la partie.
Quatre jours avant d’aller défier Galatasaray en 8e de finale aller de la Ligue des champions, Chelsea a été malmené par Everton, ce samedi à Stamford Bridge. Mais les Bleus sont sortis indemnes de cette opposition difficile (1-0) grâce à un but pour le moins libérateur initié par ses « papys » Lampard et Terry lors de l’interminable temps additionnel. Ce résultat va faire du bien aux hommes de José Mourinho, actuellement pas au mieux sur le plan du jeu et qui sortaient de deux résultats décevants face à West Bromwich Albion en Premier League (1-1) et Manchester City en Cup (0-2).
Les Blues ont le plus souvent été brouillons. En première période, Azpilicueta (29e) et Eto’o (37e) ont tenté d’animer la partie mais ce sont finalement les joueurs d’Everton qui ont été les plus pressants, notamment par Osman (12e) et Mirallas (45e). Conscient que son équipe était dans un mauvais jour, Mourinho a rattrapé le coup en seconde période en faisant entrer Torres, Schürrle et surtout Ramires, lesquels ont dynamisé un ensemble jusque-là sans inspiration. D’autant que Hazard et Eto’o ont continué de buter sur un Tim Howard brillant (61e).
Alors que le nul se confirmait, Chelsea a fini par faire basculer la rencontre de son côté grâce aux emblématiques Lampard et Terry. Le premier a tiré un coup franc lointain et excentré, et le second, de retour après trois matches sur le flanc, s’est jeté comme un mort de faim devant Howard pour couper la trajectoire d’un ballon légèrement dévié. Le défenseur central a permis à José Mourinho de signé sa 150e victoire sur le banc de Chelsea.