« Eto’o sauve le Barca » pouvait-on encore lire ce matin à la une des journaux catalans. C’est dire combien il a été précieux le but du goléador Camerounais contre Levante. À l’opposé du vieux continent, Serge Branco sauvait également la tête de Gadzhiev Gadzhi en inscrivant l’unique but de la partie opposant le Krylia Sovetov à Amkar Perm. Retour sur l’actualité des internationaux Camerounais marquée par la chute annoncée de Sedan et de Nantes.
Espagne : Webo à la recherche de son 4e but
Si Osasuna a un pied en finale de la coupe de l’UEFA, il n’en demeure pas moins que l’équipe vedette de Pampelune occupe une modeste 14e place en liga. Rattrapé à la toute dernière minute par un but de Sergio Garcia, les poulains de Jose Angel ZIGANDA ont laissés échapper 2 points qui pourraient s’avérer important pour la suite de la compétition. Equation réussie par contre par le FC Barcelone qui s’est imposé grâce à son attaquant vedette Samuel Eto’o fils. En signant l’unique but de la rencontre, le « 9 » permet aux catalans de rester leader du championnat, un point devant son suivant immédiat, le FC Séville.
Les résultats :
– FC Séville 2. 3-1 Espanyol Barcelone 12 (Kameni)
– Osasuna 14 (Webo) 2-2 Real Saragosse 5
– FC Barcelone 1 (Eto’o) 1-0 Levante 17 (Meyong Ze)
Angleterre: Geremi a rejoué
Absent des stades depuis le 31 Mars dernier, Geremi a une fois de plus été titularisé par Jose Mourinho pour affronter Bolton dans le cadre de la 36e journée du championnat d’Angleterre. Rencontre qui n’aura pas eu un apport effectif dans la course au titre qui oppose Manchester United aux Londoniens. Avec ce match nul de 2 buts partout concédé à Stamford Bridge, les Blues peuvent poliment dire adieu au titre de champion d’Angleterre. À deux journées de la fin du championnat, Charlton d’Alexandre Song (titulaire) peut encore croire au miracle si et seulement si, en remportant les 2 derniers matchs, Wigan Athletic et Fulham fassent des faux pas. La bonne affaire de la journée est finalement la victoire de Portsmouth sur Liverpool. Cette victoire vient relancer Lauren (titulaire) et Douala dans la lutte pour une place en coupe de l’UEFA.
Les résultats :
– Chelsea 2 (Geremi) 2-2 Bolton Wanderers 5
– Portsmouth 7 (Lauen, Douala) 2-1 Liverpool 3
– Middlesbrough (14) 2-3 Tottenham 8 (Assou-Ekotto)
– Blackburn Rovers 10 4-1 Charlton 19 (Alexandre Song)
– Reading 9 (Bikey) – Newcastle United (lundi 30 Avril 2007)
Allemagne: Brême ratte le virage
Tenu en échec Vendredi soir par Bochum de Joël Epalle, le leader Schalke 04 avait donné une chance incroyable à Brême de reprendre la tête du championnat. Donné favori contre Bielefeld, le Werder sans Wome (toujours indisponible suite à une fracture à un orteil du pied gauche) a trébuché et manqué par la même occasion de voler la première place à Schalke qui l’occupe depuis la 20e journée. De son côté, le HSV a plongé les bavarois dans le noir. En s’imposant sur le score de 2 buts à 1, Hambourg enlève au Bayern de Munich tout espoir de disputer la prochaine ligue des champions. Incompréhensible pour l’équipe la plus titrée de la Bundesliga obligée d’abandonner la course à la plus prestigieuse des compétitions européennes. De mémoire, ça fait exactement 10 ans que l’emblématique équipe munichoise n’avait plus été absente de la C1. Mené jusqu’à la 71e minute, Hambourg a bien réagi par l’intermédiaire de VAN DER VAART et de GUERRERO. La sortie de T. ATOUBA à la 90e minute (carton rouge) sur une faute peu évidente ne changera pas le sort des poulains d’Ottmar HITZFELD.
En division inférieure, Gouiffe a Goufan est entré à la 71è minute pour la victoire 1-0 de SC Paderborn contre Erzgebirge Aue, Louis Ngwatt-Mahop poursuit son apprentissage avec l’équipe école du Bayern de Munich. En 27 matchs, l’attaquant totalise 6 buts
Les résultats :
– VfL Bochum 11 (Epalle) 2-1 Schalke 04 1
– Bayern Munich 4. 1-2 Hambourg SV 10 (Atouba)
– Arminia Bielefeld 13 (Ndjeng) 3-2 Werder Brême 3 (Wome)
– Energie Cottbus 8 (Kioyo) 2-1 Bayer Leverkusen 6
France: Sedan et Nantes ont un pied en L2
Nantes et Sedan sont tombés respectivement face à Rennes (0-2) et à Troyes (2-3). Avec ces défaites, Saidou et Job peuvent désormais dire adieu à la Ligue 1. Même si tout est encore mathématiquement possible, la lutte pour le maintien se jouera probablement entre Troyes, Nice et Valenciennes. Nantes a été défait par Rennes sur deux buts de J.UTAKA (55e) et J.BRIAND (59e). De son côté, Sedan a mené au score jusqu’à la 74e minute avec notamment un but de Joseph Désiré Job inscrit à la 68e minute. Il a fallu un exploit personnel de B.MATUIDI auteur de 2 buts (74e, 82e) pour venir à bout des Sangliers. En haut du tableau, la bataille reste serrée pour la C1 et l’UEFA comme l’illustre la chute de Toulouse de la 2e à la 5e place. A 4 journées de la fin du championnat, seuls quatre points séparent le 2e (Bordeaux) au 6e (Rennes). Une fin de saison très rythmée est à prévoir en France.
Les résultats :
– Toulouse 5 (Emana) 1-3 Paris-SG 15 (Baning)
– Nantes 20 (Saidou) 0-2 Rennes 6 (Mbia)
– Lille 9 (Makou, Ewane) 0-1 Nancy 14 (Nguemo)
– Troyes 18. 3-2 Sedan 19 (Job)
– Marseille 4 (Mbami, Olembe) 4-2 Sochaux 7 (Mezague)
Belgique : Genk à la lutte
Le RC Genk d’Eric Matoukou s’est imposé à domicile contre Mouscron. Les limbourgeois étaient encore mené un but à deux à cinq minutes du terme de la rencontre. Avec cette victoire extremis, Genk a provisoirement occupé la tête du championnat avant la victoire d’Anderlecht obtenue ce soir contre Roulers. Par contre rien ne va plus pour les autres camerounais de la Jupiter League qui sont presque tous contraints à jouer comme substitut ou ne figurent même plus dans les plans de leur club. Ce dernier cas de figure illustre la position de Daniel Wansi qui ne sera pas de retour l’année prochaine avec son club Mons. Seul Justice Wamfor a la confiance de son staff et joue semaine après semaine. Patrice Noukeu, Dieudonné Owona, Arnaud Sutchuin n’ont livré que quelques minutes dans leurs matchs respectifs.
Les résultats :
– FC Brussels 13 (Owona) 2 – 0 Beveren 17
– La Gantoise 4 (Noukeu) 4 – 1 RAEC Mons 9 (Wansi)
– Zulte-Waregem 10 (Siani) 2 – 1 FC Bruges 6
– Standard 2 – 2 GBA 8 (Wanfor)
– Genk 2 (Matoukou) 3 – 2 Mouscron 12 (Tomou, Assou-Ekotto)
Russie : Branco ouvre son compteur
Sur une série de trois matchs sans victoire, le Krylia Sovetov se devait de réagir à domicile contre Amkar Perm. Dans une rencontre très disputée, les 2 équipes s’apprêtaient à rejoindre le vestiaire sur un score vierge lorsque Serge Branco délivra les siens dans le temps additionnel en inscrivant l’unique but de la partie à la 92e minute. Une réalisation qui fait plus de bien à l’entraîneur qui se trouvait déjà sur la sellette.
Suisse/Coupe : Mettomo et Tchouga en finale
La finale de la coupe de Suisse opposera le FC Bâle à Lucerne de Lucien Mettomo et Jean Michel Tchouga. Les Lucernois ont obtenu leur ticket en renversant le FC Zurich dans une folle rencontre dominé de bout en bout par les poulains Lucien Favre (ndlr entraîneur de Zurich). Mené 2 – 1 à 13 minutes de la fin, Sforza a fait entré Makanaky et Lustenberger dans la partie. Six minutes plus tard, Lustrinelli signa l’égalisation pour Lucerne avant que le boulet de canon du Brésilien Paquito dans la 2e minute des arrêts de jeu qualifiait les Lucernois pour la finale de la coupe de Suisse qui se disputera le lundi de pentecôte (28 Mai 2007).
En Albanie
Abada Fish qui évolue avec le KF Tirana caracole en tête du championnat. Ils sont dans une série sans défaite de six matchs. Quant à Antoine Essombé et Alain Richard Nkoulou qui évolue pour Besa, ils occupent la 5e place du classement.