Le tirage au sort des quarts de finale, effectué vendredi midi à Nyon, a livré son verdict. Et il a accouché du choc Liverpool-Chelsea. Cette affiche 100% Premier League a un air de déjà-vu : c’est la cinquième année d’affilée que Reds et Blues s’affrontent en Ligue des champions. A trois reprises, c’était au stade des demi-finales.
L’an passé, les Londoniens s’étaient hissés en finale de l’épreuve en dominant les hommes de Rafael Benitez (1-1, 3-2). La saison précédente, la confrontation entre les deux équipes avaient tourné à l’avantage des Reds (1-0, 0-1, 1 tab à 4). Et dans le dernier carré de l’édition 2004-2005, les joueurs de la Mersey s’étaient qualifiés, grâce à un but – contesté – de Luis Garcia dès la 4e minute (0-0, 0-1). Cette année-là, les Reds avaient soulevé la Coupe aux grandes oreilles, au terme d’une finale époustouflante remportée aux tirs au but face à l’AC Milan.
Outre Liverpool-Chelsea, les quarts de finale de la C1 donneront lieu à un duel entre le FC Barcelone et le Bayern Munich. Une affiche pour le moins alléchante entre le tombeur de l’Olympique Lyonnais, vainqueur de l’épreuve en 2006, et le champion d’Allemagne, seulement deuxième de Bundesliga. Pour venir à bout du Barça et de son attaque de feu, grand favori de l’épreuve, la formation bavaroise devra afficher la même efficacité qu’au tour précédent, face au Sporting Portugal (0-5, 7-1). Le Bayern trouvera dans les archives une source d’optimisme : les deux seules confrontations entre ces ténors européens ont toujours tourné à l’avantage des Allemands. Il y a dix ans, l’équipe de Bixente Lizarazu avait dominé le Barça de Rivaldo et consorts dans la phase de poules (1-0 et 2-1). Quatre ans plus tôt, c’est en demi-finale de la Coupe de l’UEFA que Munich avait battu les Espagnols (2-2, 2-1).
Le quart de finale entre Villarreal et Arsenal aura un parfum de retrouvailles pour Robert Pires. Il y a trois ans, l’ancien Gunner avait sorti le Sous-marin jaune en demi-finale (1-0, 0-0). Avant de conclure son aventure londonienne par une finale, perdue au Stade de France face au FC Barcelone (2-1). G. Ba.
La voie royale pour MU
L’autre enseignement de la journée concerne Manchester United. Le FC Porto en quarts, puis le vainqueur de Villarreal-Arsenal en demies : sur le papier, le tenant du titre semble avoir été épargné par ce tirage au sort. Mais dans leur quête d’un fabuleux sextuplé (C1, Premier League, Cup, League Cup, Mondial des clubs, Community Shield), les Red Devils se remémoreront qu’en 2003-2004, les Portugais les avaient éliminé en 8e de finale. Mais c’était le Porto de Jose Mourinho, futur vainqueur de la compétition.
Le programme des quarts de finale
(aller : le 7 et 8 avril / retour : les 14 et 15 avril)
– Villarreal – Arsenal
– Manchester United – FC Porto
– Liverpool – Chelsea
– FC Barcelone – Bayern Munich
Le programme des demi-finales
(aller : le 28 et 29 avril / retour : les 5 et 6 mai)
– Manchester United ou FC Porto – Villarreal ou Arsenal
– FC Barcelone ou Bayern Munich – Liverpool ou Chelsea