La dernière victoire et la seule à l’extérieur du Barça cette saison en Championnat remontait au 29 septembre dernier contre Levante lors de la sixième journée. Récemment encore, Samuel Eto’o indiquait que le Barça devait apprendre à gagner à l’extérieur. Le camerounais traduit ces paroles en acte en inscrivant les deux premiers buts de son équipe.
L’alignement du Barça décidé par l’entraîneur hollandais Frank Rijkaard, avec notamment la nouvelle mise au banc de Ronaldinho et la présence de Gudjohnsen d’entrée, laissait présager qu’il a décidé d’aligner les hommes en forme du moment. Ce qui démontre que la compétition est ouverte dans le vestiaire.
Le Barça avec un Eto’o prodigieux et immensément dangereux a joué pour gagner dès le départ. Et le lion indomptable camerounais a, en un peu plus d’un quart d’heure, fait plier le match comme il a souvent su le faire, notamment lors de ses deux premières saisons au Barça, avant ses blessures.
Dès la troisième minute, Samuel Eto’o ne réussissait pas à contrôler un excellent ballon de Messi dans la surface, alors qu’il allait se retrouver seul face à Canizares s’il l’avait stoppée.
Neuf minutes plus tard, arrivait déjà le premier but du Camerounais. Sur une action individuelle dans la surface de réparation, Eto’o allait tromper le gardien adverse d’une frappe croisée du gauche imparable pour ce dernier, après avoir éliminé deux défenseurs dans un espace infime.
À peine 10 minutes plus tard (26ème), il allait tuer la rencontre en en inscrivant un second. Suite à une action lancée par l’attaquant camerounais juste après le milieu de terrain, la balle lui revient dans sa course et en pleine surface de réparation après avoir transité par Xavi, puis Messi. Il (Eto’o) surprend alors de nouveau Canizares d’un forte frappe instantanée. Le deuxième but du camerounais, inscrit du pied droit celui-là, refroidit encore plus le Mestalla.
La première mi-temps allait se terminer sur ce score : Valence 0 Eto’o 2. Une première mi-temps durant laquelle Valence a passé le plus clair de son temps à essayer de dégager son camp.
En seconde période, les barcelonais qui ont géré la rencontre, certainement en prévision du clasico contre le Réal, allaient inscrire un troisième but, par l’entremise de Gudjohnsen, très bon ce samedi soir.
Le Barça a certes gagné facilement en retrouvant un jeu efficace, mais il faut cependant noter la faiblesse de l’adversaire valencien qui marque un nouveau record historique négatif : 580 minutes sans marquer un but. Ce qui n’enlève rien à la qualité de l’équipe catalane.
Samuel Eto’o a quitté le terrain sous les applaudissements nourris des supporters locaux, l’esprit pouvant dès lors se concentrer sur le prochain clasico.
Son entraineur n’a pas manqué de reconnaître sa contribution efficace en conférence de presse : « Il a été très important par sa manière d’interpréter le jeu, par sa pression et parce qu’il a marqué deux buts, dont le premier est super beau. Il faut le féliciter, car il a eu un rendement de très haute facture et il a été généreux« .
Quand au double buteur de la soirée, il a indiqué qu’il espère que » ce 0-3 nous donne la confiance pour remporter les prochaines rencontres à domicile comme à l’extérieur », avec certainement en tête la prochaine rencontré contre le Réal Madrid.
La mauvaise nouvelle de la soirée c’est une autre blessure au sein de l’effectif catalan, décidément maudit, celle de Messi qui devrait être absent durant un mois.
Le Réal Madrid, premier au classement de la Liga avec un point d’avance sur le FC Barcelone, affornte Osasuna ce dimanche.
Valencia CF: Cañizares; Miguel, Helguera, Marchena, Moretti (Lombán, 71′); Albelda, Montoro, Arizmendi, Joaquín (Mata, 65′), Silva et Morientes (Vicente, 41′).
FC Barcelona: Valdés; Puyol, Márquez, Milito, Abidal; Xavi, Touré (Deco, 64′), Gudjohnsen; Messi (Giovani, 44′), Eto’o (Bojan, 67′), Iniesta.
Arbitre: Iturralde González. Cartons jaunes à Montoro (56′); Arizmendi (59′); Helguera (68′); Deco (89′)
Buts:(Vidéos)
0-1, Eto’o, (12′)
0-2, Eto’o, (26′)
0-3, Gudjohnsen (61′)