Le goleador Camerounais devrait jouer sa deuxième rencontre ce mercredi soir contre Stuttgart en Ligue des Champions. Après quatre mois d’absence, le Lion Indomptable a soif de rencontres avant le rendez-vous continental de janvier. Le retour de l’artiste commenté par la presse camerounaise…
L’on attendait, à la rigueur, Samuel Eto’o dans les effectifs du Barcelone lors de la rencontre contre Le Deportivo La Corogne dimanche dernier. Mais, à la grande surprise des uns et des autres, l’entraîneur néerlandais du club catalan Frank Riijkaard a décidé de titulariser le camerounais dans l’attaque du Braça.
Samuel Eto’o n’a pas inscrit de but au Camp Nou, comme depuis le début de la saison d’ailleurs. Néanmoins, il s’est montré dangereux sur le front de l’attaque catalane. Il a pesé de son poids dans l’attaque catalane, revisitant ses dribbles déroutants et ses débordements tant à l’axe qu’à partir des ailes, contribuant ainsi au jeu d’ensemble de l’équipe. A son actif, un tir aux buts à la première mi-temps et deux pénétrations dans l’axe central de la défense adverse à la deuxième mi-temps. N’eût été la complaisance de l’arbitre de la partie, Samuel Eto’o aurait pu récolter un coup franc dangereux à l’entrée des 18 mètres à la 61ème minute.
« Le retour d’ Eto’o est un grand moment pour le groupe et le joueur lui-même. Il a très bien travaillé, et le temps est venu pour qu’il revienne dans l’équipe« , a reconnu, heureux, son entraîneur Frank Riijkaard sur le site du club. Le Barça a remporté cette rencontre de la quinzième journée de la Liga, le championnat d’élite d’Espagne, par deux buts à un. Un but de Ronaldinho sur penalty, à la suite d’une faute sur Andrès Iniesta, et un autre de Xavi. Les Catalans enregistraient ainsi leur huitième victoire consécutive à domicile. Ils occupent la deuxième place au classement, devancés de quatre points par le Real Madrid. L’entraîneur des Blaugrana a même ajouté sur le site du club que Samuel Eto’o Fils et le Portugais Deco, qui faisait aussi son retour après une blessure, sont « des joueurs déterminants« .
Médiatisation
Blessé le 29 août et opéré par la suite, Samuel Eto’o venait ainsi former à nouveau le trio de rêve du Fc Barcelone avec Lionel Messi, classé au troisième rang du Ballon d’Or France Football 2007 et l’ancien Ballon d’or Ronaldinho que l’on annonce sur le point de départ durant le Mercato. Hier, le président du Fc Barcelone, Joan Laporta, a cependant affirmé n’avoir « aucun contact avec Chelsea et Milan. Nous n’avons pas l’intention de vendre Ronaldinho et nous comptons sur lui« , rapporte Eurosport sur son site internet. Toujours est-il que dimanche, le trio d’attaque du Barça a fonctionné sans grande peine, même s’il butait toujours sur une défense de la Corogne qui savait se regrouper rapidement. Puis, à la 66è minute, Samuel Eto’o a cédé sa place au jeune Bojan, 17 ans, sous les applaudissements du public du Camp Nou.
Après avoir émis le vœu, de ne pas laisser partir Eto’o à la Coupe d’Afrique des nations de football, le Fc Barcelone est revenu à de meilleurs sentiments. Son président, Joan Laporta, s’engageant à le libérer, tout comme le milieu de terrain ivoirien, Yaya Touré (actuellement indisponible à cause d’une sinusite). Un bonheur pour Samuel Eto’o, qui a été à la Une de la plupart des chaînes de télévision spécialisées françaises, qui ont parlé d’un retour réussi.
Justin Blaise Akono