Le FC Barcelone poursuit sa chasse au leader après sa victoire de ce samedi soir contre Real Murcia grâce à la performance magnifique de son ‘trident’ offensif.
Les supporters du Barça se sont régalés ce samedi soir au Nou Camp où ils voyaient pour la première fois le duo d’attaque Eto’o – Henry d’entrée. Si l’on ajoute le jeune Bojan, le trio d’attaque du Barça était également inédit. Trois joueurs pourvus d’un immense talent.
Rijkaard qui ne dispose que de 17 joueurs suite aux blessures (Jorquera, Oleguer, Edmílson, Ronaldinho, Deco et Messi) avait décidé de réserver certains de ses titulaires pour la rencontre de ce soir face à Murcia, parmi lesquels Milito, Abidal et Iniesta.
Le début de la rencontre était sous le contrôle de barcelonais relâchés et présentant un jeu prudent. Le public du Nou Camp allait d’ailleurs les secouer en les sifflant à la 18ième minute. Ils se rapprochaient tout de même de plus en plus du but adverse au fil des minutes.
Dès la 26ème minute, Gudjohnsen inscrivit même le premier but de la rencontre en faveur du Barça, en reprenant du pied droit un centre de Zambrotta. Un but qui donna plus de tranquillité au Barça . Marquez et Puyol auraient d’ailleurs pu inscrire le second respectivement à la 29ième et à la 42ième ). La seule réplique de l’équipe adverse fut un tir lointain de l’ancien madrilène Pablo García, qui expédia cependant le ballon dans les nuages. (m. 44).
La deuxième mi-temps débuta comme la première, avec un Barça assez tranquille. Cette fois, ce ne furent pas les sifflets du public qui poussèrent les barcelonais à réagir, mais plutôt un mano à mano entre Baiano et Valdés, duquel le portier catalan sortit vainqueur, évitant ainsi la surprise (m. 49).
Henry démontra alors qu’il est un joueur déterminant. Le crack azulgrana qui s’est montré très présent, notamment sur le front gauche de l’attaque a sans cesse sollicité le ballon et s’est démené pour déborder sur le côté gauche les défenseurs qu’il avait en face de lui. Le français Thierry Henry présentait ainsi sa meilleure version, celle du joueur d’Arsenal. C’est d’ailleurs au cours de l’une de ses nombreuses incursions par la gauche qu’il servit Bojan esseulé, après avoir éliminé De Coz. Le jeune attaquant inscrivit le but du 2-0 (53′). Le meilleur Barça allait alors s’exhiber après ce deuxième but qui tuait la rencontre l’opposant à un adversaire somme toute timide.
Avec l’aide d’Henry, Eto’o allait également marquer la soirée de son empreinte. Le camerounais, toujours aussi combatif et disponible sur le terrain avait à cœur de quitter le Barça pour près d’un mois de la plus belle des manières.
Dès la 65ième minute, il était sur le point d’inscrire le troisième but de son équipe.Ce qu’il réussissait à faire peu après à la 76ième minute suite à un centre d’Henry toujours de la gauche (3-0). Le camerounais allait même réussir à inscrire le quatrième but de la soirée sur une belle action individuelle. Il fut alors remplacé tout se suite par un jeune du centre de formation du Barça, Pedrito, qui avait fait son entrée dans la liste des joueurs en remplacement d’Ezquerro.
Le camerounais rejoignait alors le banc de touche sous les applaudissements nourris du Nou Camp, après avoir offert aux culés deux buts de plus avant de s’incorporer à l’équipe nationale du Cameroun pour la CAN.
Barça qui pleure, les Lions qui rient
Le départ d’ Eto’o en Coupe d’Afrique des Nations est une mauvaise nouvelle pour un Barça à la course derrière le Réal Madrid qui compte quatre longueurs d’avance au championnat avant sa rencontre de ce dimanche contre Levante à la Ciutat de València .
Les catalans perdront en Samuel Eto’o un joueur qui depuis son retour de blessure a inscrit 5 buts en 5 matches dont deux doublés. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, la bonne veine actuelle d’Eto’o qui quitte l’Espagne ce dimanche pourrait grandement servir aux Indomptables camerounais en Coupe d’Afrique.
Le Barça quand à lui pourra se consoler avec un Henry qui trouve de plus en plus ses marques et qui a été extraordinaire contre Murcia. Le Henry d’Arsenal étant réapparu, il sera plus facile pour le Barça, en l’absence d’Eto’o, d’attendre le retour de Messi en fin de mois. Et celui de Ronaldinho…s’il revient. Si tout se passe bien, pour les Lions, Eto’o rejoindra tout ce beau monde après le 10 février.