Quand Bekamenga est titulaire Nantes gagne. Il l’a encore démontré le week-end dernier contre Saint Etienne. L’international camerounais a inscrit son deuxième but « décisif » de la saison. Chedjou, moins chanceux, a permis à Lyon de revenir à la marque et d’obtenir un nul gracieux alors qu’Eto’o et Emana marquaient en Espagne. Le week-end des internationaux Camerounais.
France : Nantes se relance
– Mbami joue, l’OM triomphe
L’Olympique de Marseille s’est rapproché du leader Lyon à la faveur de sa victoire (3-1) sur Valenciennes. Titualaire pour l’occasion, Modeste Mbami a été l’un des meilleurs Marseillais de la soirée. L’OM est désormais à un point de Lyon.
– Chedjou moins chanceux
Il y a des jours où on peut s’en vouloir à mourir. Samedi dernier contre Lyon, Chedjou va marquer contre son camp, permetant par la même occasion à l’OL de Makoun de revenir au score. Un coup du sort qui va permettre au Lyonnais (très moyen comme la prestation de son international Camerounais ) d’obtenir un nul gracieux (2-2) à domicile.
– Bekamenga again …
Christian Bekamenga peut s’estimer heureux. Auteur de son second but décisif de la saison, il a aider son équipe victorieuse de l’AS Saint-Etienne devant plus de 31000 personnes présentes à la Beaujoire (1-0). Unis dans la douleur, solidaires et poussés par leurs nombreux supporters, les Nantais ont livré une belle prestation pour arracher trois points précieux dans la course au maintien. Le FC Nantes se trouve desormais à la 14e place.
– Rennes sur place, Nancy recule
Les Bretons se sont contentés d’un match nul vierge à Auxerre. Une résultat à l’image de la prestation de Stéphane Mbia et ses coéquipiers pourtant victorieux la saison dernier au match aller. Nancy est passé de la 15e à la 16e place suite à sa defaite au Mans (0-2). Titulaire au milieu de terrain, Landry Nguemo, un des meilleurs selon le journal L’Equipe, ne pourra empecher une nouvelle defaite de l’ASNL.
– Nkoulou et Monaco ne changent pas le destin
L’ASM s’est incliné à domicile (1-2) contre son voisin Nicois de la Côte d’Azur. Les poulains de Ricardo n’ont pas brisé le signe indien. Monaco n’a plus battu Nice à domicile depuis 1996 dâte à laquelle deux doublés de Ikpeba et Anderson avaient suffit pour mettre KO le voisin. Nicolas Nkoulou est resté égal à lui même, gagnant tous ses duels contre Rémy et l’obligeant à se refugier sur les côtés.
– Mezague ne gagne pas contre le Havre
Un des artisans du retour du Havre en ligue 1, Valery Mezague affrontait ses anciens coéquipiers à Auguste Bonal dans le duel des mals classés. C’est le Havre de Kana-Biyick (absent de la feuille de match) qui va même ouvrir le score avant de se faire rattraper par l’avant dernier de la ligue 1. Les deux équipes vont se séparer sur un score d’un but partout.
Espagne : de 6 pour Eto’o
Eto’o donne la victoire au Barca en marquant l’unique but de la partie contre Bilbao. L’international Camerounais devient par la même occasion le deuxième meilleur buteur de la liga avec 6 buts derrière Villa (8 buts). Emana a contribué à la victoire du Betis contre Majorque de Webo. L’ancien toulousain a inscrit le 3e but de Séville qui quitte la dernière place pour la 18e. Remontée de l’Espanyol de Kameni qui va tenir en echec (0-0) Villareal et quitter la 11e place pour la 9e.
Angleterre : Arsenal souverain Tottenham sombre
Arsenal s’est imposé à domicile contre Everton. Les hommes de Wenger ont été plus efficaces cette fois ci à domicile. Alors qu’ils étaient menés à la mi-temps sur le score d’un but à zéro, Alexandre Song et ses coéquipiers sont revenus très vite à la charge pour gagner au final (3-1). L’international Camerounais est devenu incontournable dans le systeme Wenger qui l’a utilisé aussi comme arrière droit. Rien ne va plus pour Tottenham d’Assou Ekotto qui loge paisiblement à la dernière place du classement. Les Spurs se sont inclinés (1-2) contre Stoke City. Assou-Ekotto n’a pas joué.
Allemagne : Hambourg conserve la tête
Même s’il a perdu deux points en faisant nul à domicile contre Schalke 04 (1-1), le HSV conserve la première place de la Bundesliga avec 17 points et une longueur d’avance sur le surprenant Hoffenheim. Atouba a joué toute la rencontre, lui qui s’était fait mal contre Cottbus avant la semaine internationale. À Berlin, le Vfb Stuttgart de Georges Mandjeck s’est incliné contre le Herta (1-2) alors que Cologne de Wome et Matip venait à bout de Cottbus (1-0). Gladbach de Marcel Ndjeng abandonne la dernière place à Francfort grace à son match nul (2-2) obtenu contre Bochum de Epalle.
Festival de buts à Duisburg où le MSV a laminé Ingolstadt sur le score sans appel de 6 buts à 1. Les Zèbres vont ouvrir le score à la 26e minute par Wagner qui va reprendre de la tête un centre de Branco. Kouemaha va marquer le deuxième but de la série.