Ils sont les deux meilleurs attaquants africains de la dernière décennie et ont connu une trajectoire semblable. Le Camerounais Samuel Eto’o (28 ans) et l’Ivoirien Didier Drogba (31 ans) vont de nouveau s’affronter ce mercredi lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre Chelsea et Barcelone.
L’opposition Eto’o-Drogba, c’est du costaud. Au niveau palmarès individuel et collectif, le premier est en tête avec trois ballons d’or africain, deux titres de champion d’Espagne, un doublé CAN 2000-2002 et un triomphe en Ligue des Champions en 2006. Didier Drogba n’est quand même pas en reste avec deux succès en Premier League et un ballon d’or africain (un autre officieux si l’on tient compte de la polémique en 2008).
Mais au delà des trophées, des prix, des statistiques, Eto’o et Drogba se rejoignent par leur parcours.
À commencer par un départ très tôt du continent africain. À 14 ans, Samuel Eto’o déménage dans le sud de la France puis rejoint le centre de formation du Real Madrid après un bref retour au Cameroun. Didier Drogba, lui, atterrit en Bretagne à l’âge de 5 ans et signe un premier contrat avec Levallois, en région parisienne.
Leurs débuts professionnels les conduisent dans des clubs de second ordre. Eto’o est prêté au CD Leganés tandis que Drogba est repéré par Le Mans. Après cet apprentissage, les deux buteurs ont besoin d’un tremplin pour atteindre les sommets. Ce sera chose faite alors qu’ils flambent sous le soleil de Majorque (2000-2004) et de Marseille (2003-2004).
Et puis vient la consécration. À Barcelone pour Eto’o avec qui il inscrit 26 buts en 2005-2006; à Chelsea pour Drogba avec qui il plante 20 buts en 2006-2007.
Mais derrière chaque sommet se cache une descente. Si la production du lion indomptable reste impressionnante, il est classé comme indésirable par Pep Guardiola en juin dernier. Aussi grande gueule que son rival, Drogba accepte mal le départ de Jose Mourinho et indique à France Football que «quelque chose s’est cassé avec Chelsea.»
Les deux hommes ne sont donc plus dans les petits papiers de leurs entraîneurs en début de saison 2008-2009.
Au centre de Lionel Messi et Thierry Henry, le rapide Eto’o affole pourtant les compteurs en marquant à 27 reprises en 31 matchs. Drogba, lui, retrouve sa confiance avec l’arrivée de Guus Hiddink. À l’image du but inscrit contre Arsenal en FA Cup qui démontre qu’il n’a rien perdu de ses qualités: rapidité, puissance physique et précision devant le but.
Alors, qui aura le dessus mercredi à Londres ? Lors des précédents rendez-vous, le Camerounais avait eu le dessus en club tandis que l’Ivoirien s’était vengé avec sa sélection.