Le meilleur Eto’o est presque de retour: Incisif et décisif. Le camerounais a de nouveau mené son équipe à la victoire, livrant pour la première fois les 90 minutes d’un match depuis son retour de blessure.
Cela faisait quatre mois que le Barça n’avait pas remporté un match hors du Nou Camp depuis le 1-4 concédé par Majorque lors de la 11ème journée.
Rijkaard a été bien affûté de laisser de côté le 3-4-3- qu’il utilisait depuis quelques rencontres pour revenir au classique 4-3-3. Trois minutes seulement après le début de la rencontre, le premier but allait arriver de la patte droite de Samuel Eto’o d’une frappe limpide et travaillée.
Le tir avait été exécuté de l’extérieur de la surface adverse avant de prendre le gardien López Vallejo à contrepied après avoir changé de trajectoire. Comme souvent lorsqu’il est sur le terrain et qu’il marque le premier but, le triple ballon d’Or Africain ouvrait la boite adverse et traçait la voie de son équipe vers la victoire.
Après ce but, le Barça contrôla outrageusement la rencontre de bout en bout (près de 80% de possession de balle).’Ronnie’ était sur le point à la 12ème minute de marquer le second but de la tête sur un coup franc botté par un Deco omniprésent au Nuevo Colombino.
Entre les minutes 22 et 23eme minute, le Recreativo allait tout de même porter quelques coups au Barça par l’intermédiaire de Barber, Juanma et Jesús Vázquez, dont une frappe sur le poteau de Valdés.
Le Barça reprenait la main dans la rencontre avec quelques occasions, mais il fallait attendre les 6 dernières minutes de la première mi-temps pour voir les catalans clorent les débats grâce à deux nouvelles réalisations.
Zambrotta tout d’abord, se chargeait de conclure une superbe action à quatre, partie de la droite avec Samuel Eto’o qui passait la balle à Ronaldinho qui la prolongeait sur Deco. Ce dernier la remettait dans la course au défenseur italien qui d’une merveille de petite pichenette allait battre le gardien adverse(39′). Recreativo Huelva 0 Barça 2.
Puis, Samuel Eto’o – encore lui- allait démontrer pour quelle raison il est ce buteur indispensable au Barça. Sur un centre de Sylvinho venu de la gauche, le camerounais allait de nouveau marquer d’une frappe du pied droit croisée et en pleine extension loin d’être à la portée du premier attaquant(41′).
En seconde mi-temps, le Barça se contentait de gérer son avance, tandis que l’équipe locale se démenait pour inscrire le but d’honneur.
Ce sera malheureusement peine perdue pour le Recreativo, puisqu’à 6 minutes de la fin de la rencontre, les catalans allaient même ajouter un but par Lionel Messi, auteur d’un triplé contre le Réal Madrid la semaine passée.
Au final, Samuel Eto’o a sans l’ombre d’un doute été le grand acteur de la victoire du FC Barcelone. Au-delà des deux buts qu’il a inscrits, son esprit combatif a relancé l’efficacité de l’équipe. Et même s’il s’est effacé pendant de nombreuses minutes de la rencontre et qu’il n’est pas encore à 100% de ses moyens, c’est lui qui a mené la plupart des actions dangereuses face au Recreativo.
Le camerounais redonne du punch à son équipe, tout en portant son compteur à 7 buts en Championnat, et le Barça reste leader.
Fiche technique
–0 – Recreativo de Huelva: López Vallejo; Merino, Mario, Beto, Dani Bautista; Juanma (Cheli, 73′), Barber (Arzo, 68′), Jesús Vázquez, Aitor; Sinama Pongolle (Rosu, 46′) et Uche.
–4 – FC Barcelona: Víctor Valdés; Zambrotta, Puyol, Thuram, Sylvinho (Edmílson, 84′); Iniesta, Deco (Gio, 67′), Xavi; Messi, Eto’o et Ronaldinho (Gudjohnsen, 80′).
–Arbitres: Turienzo Álvarez (castellano-leonés).
– Avertissements: Barber, Iniesta et Deco.
–Buts: 0-1, Eto’o (3′). 0-2, Zambrotta (39′). 0-3, Eto’o (41′). 0-4, Messi (86′).
–Terrain : Nuevo Colombino. Minute de silence avant la rencontre en l’honneur d’un ancien joueur du Recreativo de Huelva. 20.000 spectateurs.