La signature de Samuel Eto’o en Russie a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Cependant, les premiers fruits de ce transfert commence à porter, non pas pour ses deux réalisations en deux journées du championnat, mais pour l’envergure qu’il donne au championnat Russe.
Ce championnat qui n’était médiatisé que dans la fédération de Russie va désormais être diffusé en mondovision. Al Jazeera, depuis le transfert du multiple ballon d’or africain, a décidé de présenter tous les matchs de son club, Anzhi Makhachkala.
Les produits dérivés au nom d’Eto’o disparaissent comme des petits pains des tablettes.
Le football étant en perpétuelle évolution, de nouveaux championnats émergent peu à peu sur l’échiquier du football mondial, forts d’un pouvoir financier à toute épreuve. Et depuis quelques mois, c’est la ligue russe qui prend de l’ampleur, certaines écuries de ce pays arrivant progressivement à attirer de grands noms du football mondial. Cet été a d’ailleurs marqué un tournant dans les rapports de force entre les plus grosses cylindrées du Vieux continent et ces équipes ambitieuses, avec l’arrivée de l’attaquant de l’Inter Milan, Samuel Eto’o, à Anzhi.
Le temps où ces championnats dits mineurs se contentaient de seconds couteaux est désormais révolu, le budget illimité dont dispose le club de Suleyman Kerimov lui permet de recruter les plus grandes stars de la planète ballon rond. Et comme l’appétit vient en mangeant, l’arrivée de l’international camerounais ouvre de nouvelles perspectives à l’écurie du Daguestan, qui espère recruter d’autres grands noms. Au rayon des entraîneurs, ce sont les noms de José Mourinho, Guud Hiddink et même Fabio Capello qui ont été associés à cette équipe.
Mais alors que de nombreuses vedettes du football semblent prêtes à répondre aux sirènes russes, l’icône internationale qu’est Cristiano Ronaldo peut-elle céder aux avances de ce championnat ?
Interrogé par Sportbox, le joueur du Real Madrid se fend d’une déclaration étonnante : « Pourquoi pas ? Je sais que le championnat de Russie devient de plus en plus fort. Je ne rejette en aucun cas l’idée de jouer un jour dans ce pays. Dans le football, on ne sait jamais ce que peut vous réserver l’avenir. Donc si un jour vous me retrouvez en Russie, il ne faudra pas s’en étonner. Mais bon, pour le moment je suis bien au Real Madrid ».
Bernard Patipe, avec Footmercato