L’attaquant camerounais, pièce maîtresse non seulement dans son club, mais également en sélection nationale du Cameroun, sera sollicité pour la Coupe d’Afrique des Nations (2006) qui se déroulera en Egypte du 20 janvier au 10 février 2006. Ces 20 jours d’absence (plus les jours de regroupement antérieurs et ceux festifs nécessaires après une éventuelle victoire finale du Cameroun ) obligeraient Frank Rijkaard à utiliser ses attaquants remplaçants, le suédois Henrik Larsson et l’argentin Maxi López. Pour cela il faudra d’abord freiner les élans d’Eto’o.
Le buteur africain a indiqué très sérieusement à des personnes de son entourage et du vestiaire du Barça qu’une fois connu le résultat du tirage au sort de la phase finale de la CAN-2006 (le 20 octobre) , il négociera avec la direction du Barça et avec la fédération camerounaise un plan de vol pour pouvoir jouer le plus de matches possibles de part et d’autre du couloir aérien Barcelone-Le Caire. « Ce n’est pas si difficile, ça fait deux heures de vol« , assure Etoo, qui a une façon très particulière de mesurer les distances et la durée des vols commerciaux…
Si le meilleur arrive pour Eto’o (le pire pour le Barça) et que le Cameroun atteigne la finale et la remporte, l’attaquant raterait cinq matches de championnat au Nou Camp contre Athletic, Alavés et Atlético, ainsi que les déplacements à Majorque et Valence.
Les conséquences négatives de la participation de Eto’o à la CAN-2006 pourraient aussi étendre leur tentacule à la Coupe. Le 18 janvier débuteront les matches allers des quarts de finale de la compétition couperet, dont la phase retour se jouera le 25 du même mois.
Si le Barça avance dans la compétition, le club sera engagé dans les matches allers des demi finale le 1er février, et une semaine plus tard ce sera le match retour.
Il faut rappeler que Rijkaard a demandé au secrétaire technique, Txiki Begiristain, de trouver une porte de sortie pour Saviola, car il considère qu’avec Larsson et Maxi le poste de buteur est pourvu, même si ni le suédois, ni Maxi n’atteignent la moyenne de but de l’argentin rejeté du Barça.
Lorsqu’Eto’o a signé au FC Barcelone, en juillet 2004, c’était sur la base d’un accord dans lequel l’argent et l’engagement envers son club avaient autant d’importance.
Autant Joan Laporta le Président du club que Rijkaard ont rappelé cet engagement chaque fois qu’ils évoquaient la préférence de Etoo pour le club blaugrana loin devant un éventuel retour au Réal Madrid.
A présent, avec des décisions comme celle qu’il semble disposé à prendre face au double défi de la Coupe d’Afrique et de la compétition espagnole, le camerounais démontre qu’il n’a pas l’ombre d’un doute sur ses sentiments.
Eto’o a prolongé et amélioré son contrat avec le Barça il y a à peine un mois, étendant sa validité jusqu’au 30 juin 2010, et avec une augmentation de son salaire qui multiplie presque par trois ses revenus de la première saison. Si il s’embarque finalement dans cette folle aventure multi-voyageuse que supposerait le fait de se partager entre deux compétitions, il se sera bien battu pour mériter son augmentation.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga