Madrid jouait au Bernabeu et Samuel Eto’o ne regardait pas le match. Ce dernier est apparu dans la salle de presse du Camp Nou avec un air insouciant par ce qu’il arrive au centre du pays. Il était content. Il avait marqué un but face à Valladolid, la dernière équipe qui manquait à son tableau de chasse.
Content, mais, en même temps, prudent. Il n’est pas tout à fait bien. « Je ne suis pas encore à 100%. Quand il fait froid, le genou me fait mal », a commenté le camerounais, en dévoilant qu’il joue en ayant mal après avoir souffert de « deux blessures graves ».
Il a perdu de la vitesse, de l’explosivité et de l’étincelle (« je le savais déjà, les médecins me l’ont annoncé », a-t-il reconnu), mais il n’a pas perdu sa réussite face au but. En 11 matchs de Liga, Eto’o a marqué 11 buts, une moyenne spectaculaire. Dans l’attente qu’Henry soit véritablement Henry -ce sont neuf mois d’une longue et frustrante attente- et que Ronaldinho revienne, il continue à être lui-même. Sans être celui d’avant, il marque. Sans être le Eto’o déséquilibrant, il n’oublie pas de soigner ses statistiques. A peine deux mois qu’il est sur les terrains qu’il est déjà le meilleur buteur du Barça.
« Ronnie, ce n’est pas à l’ordre du jour »
Quand les journalistes lui ont demandé des informations sur Ronaldinho, Eto’o a répondu. « Ronnie, ce n’est pas à l’ordre du jour. Aujourd’hui, la nouvelle, c’est la victoire du Barça et les buts de Bojan », a-t-il dit peu de temps avant qu’une autre information soit l’échec du Real dans son stade face au Valence de Koeman. Avant, cependant, Frank Rijkaard, l’entraîneur de Barcelone, a voulu féliciter l’équipe pour la « réaction » qu’elle a eue après avoir encaissé le penalty de Sesma. Juste à cet instant de la conférence de presse, Villa a obtenu le 0-1. Il s’est passionné. Quand une minute plus tard ils lui ont dit que Raúl a signé le 1-1, également.
La méfiance du public
Avec un regard indifférent, du moins publiquement sur ce qui allait arriver au Bernabéu, le Barça a dirigé son carton contre Valladolid. Sans cesser, évidemment, de parler de Ronaldinho. Pourtant, Eto’o réclamera le contraire. Au repos, Txiki Begiristain, le secrétaire technique azulgrana, a donné sa version. La star s’est plainte à la dernière heure de l’entraînement de samedi de quelques ennuis à l’adducteur -« il l’avait fait à 99 % », a précisée Rijkaard-. « Celui qui doit convaincre tout le monde et lui-même, c’est le joueur. Si les gens se méfient, c’est lui qui doit leurs redonner confiance », a dit Txiki.
Rijkaard, qui avait émis quelques doutes sur l’attitude du brésilien en déclarant que samedi il était arrivé dans certaines conditions à l’entraînement -Un autre jour non ?-, a voulu être plus explicite hier. « Je ne suis pas déçu par Ronaldinho. Je suis avec lui, il a beaucoup donné pour l’équipe et pour le club. Il a des douleurs. La seule chose que je souhaite est qu’il récupère vite », a affirmé le néerlandais.
Traduit par beninho, FCbarcelona Clan