C’est avec le drapeau du Cameroun sur les épaules que Samuel Eto’o a célébré ce week-end son triomphe avec Barcelone en Liga. Un symbole fort que le « petit gars de New-bell », devenu icône du football planétaire, ne se prive d’afficher, comme pour rappeler ses origines africaines et camerounaises, surtout quand viennent les grands évènements. Chaque fois, c’est avec spontanéité et générosité, à l’image du personnage. Ce samedi Valence face à Levante, Eto’o a envoyé les blaugrana au septième ciel ; voilà plus d’une demi-douzaine d’années qu’ils attendaient cette extase : Campeones !!!
« J’aimerais remercier tous les supporters qui se sont déplacés à Valence. Ça a été un grand jour, parce que nous avons pu gagner la Liga après une saison durant laquelle nous avons travaillé très dur », a expliqué l’actuel Pichichi au journal espagnol Elperiodico. « Je suis très heureux. Nous avons travaillé toute la saison pour vivre ce moment et il y a peut de mot pour dire mes sentiments. Maintenant, il faut le célébrer comme jamais, car nous l’avons mérité. »
Samuel Eto’o a une fois de plus été décisif lors du match nul (1-1) contre Levante; un score qui a suffi au Barça pour être proclamé Champion d’Espagne pour la dix-septième fois de son histoire. L’équipe Barcelonaise qui jouait son match deux heures après son grand rival, le Réal Madrid, avait besoin d’un seul point, puisque les merengues avaient fait jeu égal contre Séville (2-2). Le Barça compte désormais 82 points tandis que le Réal en compte 76, à deux journées de la fin du championnat. Mais, les blaugranas sont proclamés champions, grâce à leur goal-average particulier favorable: +1.
L’équipe de Levante avait ouvert le score à la 34ième minute de la première mi-temps par Rivera. Il a fallu attendre la 59ième minute pour voir une fois de plus Eto’o, le sauveur, inscrire son 24ème but (ou 25ème selon le média) de la saison, dont le deuxième de la tête, après avoir déjà mis une balle sur le poteau en première mi-temps.
Ecoutez le but de Eto’o à Radio AS – Soyez patient (passionnant!)
Après ce but important, les barcelonais ont juste essayé de contenir la fougue de leurs adversaires du jour, impatients qu’ils étaient d’aller communier avec leur public venu nombreux dans la ville de Valence, et qui remplissait le stade en scandant: « Campeones, campeones! » (Champions, champions!).
Les barcelonais n’ont pas livré leur meilleur match de la saison. Il faut dire que le titre de champion étant si proche, que les joueurs de Rijkaard avaient la tête ailleurs. Tout au long de la semaine, le public et les dirigeants du club préparaient déjà la fête, alors que le coach Rijkaard essayait tant bien que mal de garder ses poulains concentrés jusqu’à ce que la Liga revienne officiellement au Barça.
Samuel Eto’o est entré dans l’histoire du FC Barcelone, lui qui a été durant toute cette saison un buteur décisif et efficace. La presse espagnole, qui n’a pas son pareil en terme de starisation des joueurs, est unanime sur le rôle primordial du « 9 azulgrana » dans ce Barça 2005, qu’elle compare d’ailleurs déjà à la Dream Team de l’époque de Johan Cruyff. À voir la foule immense et les passions déchaînées dans les rues de Barcelone ce dimanche pour célébrer leurs héros, on ne peut douter que la bande à Eto’o, Deco, Puyol et le maestro Ronaldhino, soit d’une grande cuvée.
« Depuis mon arrivée au Barça, le bonheur me poursuit. C’est un très grand jour pour moi et pour tout le monde ». Le camerounais avait déjà dit que son objectif principal était de conquérir la Liga et après, de penser aux titres individuels. « La Liga passait en premier, maintenant que c’est fait, j’ai la possibilité de me battre pour le Pichichi et je le ferai. Il me reste deux matches à jouer, et je verrai jusqu’où je peux arriver », conclu le ballon d’Or africain 2004 au journal Elperiodico.
Guy Everard Mbarga