Depuis son retour de la CAN, le buteur camerounais a perdu son efficacité phénoménale du début de saison, malgré des buts décisifs, dont celui inscrit contre Chelsea en huitième de finale de la Ligue des Champions. De nombreuses raisons expliquent ce phénomène.
Qu’arrive-t-il à Eto’o? Pourquoi est-il devenu si individualiste depuis son retour de la Coupe d’Afrique? Pourquoi son efficacité devant le but a-t-elle baissé depuis son retour d’Égypte?
Eto’o est en train de payer l’effort physique lié à une saison exigeante, et en plus, il a été directement impliqué dans un certain nombre d’événements, qui logiquement ont fini par le déconcentrer après avoir réalisé un extraordinaire début de saison qui l’a vu inscrire 21 buts en 23 matches.
L’élimination de la Coupe d’Afrique, après qu’il ait raté le penalty décisif contre la Côte d’Ivoire en quart de finale a été un coup dur à encaisser.
Eto’o a également accusé la pression à laquelle l’a soumis l’attaquant de Valence David Villa, lorsque celui-ci avait réduit la distance dans la lutte pour le Pichichi à trois buts entre la 20ième et la 25ième journée (18 buts pour Etoo contre 15 de Villa). Un trophée qui avait échappé au camerounais de façon injuste la saison dernière, et qu’il ne veut pas perdre maintenant qu’il a repris les six buts d’avance (22 à 16).
Les insultes de Saragosse
On a vu un Eto’o fatigué après la Coupe d’Afrique. Le buteur a également subi le contrecoup des voyages au Nigeria pour aller prendre le Ballon d’Or Africain et en Turquie pour recevoir le trophée du meilleur joueur de l’année accordé par la journal Zaman Daily.
Plus tard, c’est-à-dire le 25 février, est arrivé le match à La Romareda, marqué par les insultes racistes dont il fut l’objet d’une partie des supporters de Saragosse, et l’envie qu’il a eue d’abandonner le terrain. Un incident qui permit d’ouvrir un débat profond au niveau sportif, politique et social, dont Eto’o, même s’il a voulu l’éviter en fut la principale vedette. Il était donc difficile pour lui de s’isoler de la pression à laquelle il était ainsi soumis.

En toute logique, le camerounais a accusé cette angoisse sur le terrain. Il était non seulement impossible d’en faire abstraction, mais en plus, la pression s’est vue multipliée par les éloges que recevait Larsson, qui avait marqué 9 buts en 30 frappes au but, lors des 11 dernières rencontres, signant ainsi un phénoménal 30% d’efficacité. Pendant ce temps Etoo, dans la même période en était à 12% d’efficacité face au but.
Cependant, il faut dire qu’un numéro “9” fait une bonne saison lorsqu’il réalise un pourcentage d’efficacité autour de 18% et Samuel Eto’o est en ce moment à 20%.
Le problème, comme l’a reconnu Rijkaard, est que le grand rendement des premiers mois était impossible à maintenir à cause des hauts et des bas inhérents à une saison.
De plus, l’implication d’Eto’o dans un nouveau débat a joué en sa défaveur : la publication d’une offre possible de la part de Chelsea. Mais le camerounais reviendra au top.
La lutte pour le Pichichi et le Soulier d’Or, dans laquelle litalien Luca Toni (Fiorentina), avec 25 buts est un grand rival l’obsède. Et en plus, trois de ses buts ont été décisifs contre Chelsea, Deportivo et Getafe. Sans compter que les adversaires le craignent. “Il veut me rendre la vie dure. Ronaldinho et lui sont phénoménaux. Lorsqu’ils ont la balle, ils font toujours mal”, indiquait ainsi Casillas ce mercredi.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
Eto’o, buteur sous pression !
Même s’il ne marquait plus jusqu’au dernier match de cette saison, il a déjà réalisé une saison exceptionelle. Et je reste convaincu qu’il fera mieux que l’année passée et il l’a déjà fait, puisqu’il joue les 1/4 de final de la ligue des champions et je ne vois pas comment il pourrait ne pas etre championt cette année avec le Barça. En plus de ça il été meilleur buteur de la Can. Alors moi je ne m’inquiète pas du tout pour la forme pour l’enfant du peuple.
Eto’o, buteur sous pression !
Etoo doit voir un medecin ( psy) il doit remonter son moral. Ilmarque des buts avant que le ballon ne touche les fillets. Il croit avoir marque sans avoir vu la balle au fond des gaols. Il a besoin de comprendre qu’il n’est pas bon au finish.Etoo a encore un probleme au FINISH, il rate un but face a Chelsea face au Ben il doit revoir son moral
Eto’o, buteur sous pression !
je dis hein? vs pensez ke le gars la c la machine? moi m je savais ke from la il courait ds la poche du jean! on ne pe pas etre o meilleur de sa forme chak jour et ce garcon fournis des trop d’efforts depuis plusieurs mois. il fo qd kil se repose aussi. mais de la Dickson a voir un psy! la tu y vas qd mm fort.
Eto’o, buteur sous pression !
Eto’o est un être humain comme tous les autres. On ne peut pas marquer tout le temps. Et puis, cet article est vieux. Il a été écrit avant son doublé contre Getafe !
Eto’o est l’un des joueurs qui fait tous les matchs. C’est normal qu’il soit un peu fatigué. Mais je ne crois pas qu’il a une pression quelconque. Même lorsqu’il ne marque pas, il fait toujours un grand jeu. C’est pourquoi il est titulaire. Certes il est là pour marquer mais les 22 buts c’est déjà phénoménal dans un championnat très difficile, où les 3/4 des équipes sont d’un niveau international.
On lui a refusé un but clair dernièrement. Mr Dickson, c’était un but d’opportunisme !
J’ai vu son match contre Benfica. Dans ce math, tous les grands joueurs de Barcelone ont raté des buts inmanquables: Deco, Ronaldinho, Larsson et Eto’o. Eto’o a très bien joué. Il y a des jours comme ca où la balle ne rentre pas dans les filets. Même Pelé a raté des buts pareils ! Et puis, les gardiens ne sont pas des statues !
Je ne doute pas qu’Eto’o va marquer encore des buts !
Camfoot, évitez de nous distraire ici en mettant des articles déjà dépassés ! Essayez d’être au fait de l’actualité !
Eto’o, buteur sous pression !
Bien dit LAURENZO DE MILANO!!!
Eto’o, buteur sous pression !
Lorenzo de Milano, l’article n’est pas vieux, il date de ce Jeudi(et nous sommes seulement vendredi), donc il y a deux jours. Si tu suis un peu l’actualité, tu sauras :
– que la déclaration de Casillas à la fin de l’article date de mercredi.
– que vers la fin de l’article, on parle de ces buts décisifs, dont celui contre Getafe (hors tu dis, que l’article ne tient pas compte de son doublé à Getafe),
– qu’à ce jour, Eto’o compte effectivement 22 buts en championnat, comme il est bien dit dans l’article.
Alors, si tu n’es pas de l’avis de l’auteur, c’est ton bon droit, cependant, fais l’effort de lire l’ensemble de l’article avant de dire des choses inexactes.
À mon humble avis, si tu lis la pensée de Rijkaard, elle est dans le bon sens qui veut que Samuel Eto’o ne pouvait pas rester dans la même veine qu’au départ. L’article essaie seulement de déceler les éléments de l’environnement qui peuvent avoir influé sur cette baisse de rendement, qui somme toute n’est pas catastrophique…Je sais que tu es un fan d’Eto’o, mais quand même…
Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
Eto’o, buteur sous pression !
Il faut que Samy se repose c’est tout. Il est emousse. Il lui faut plus travailler le moral c’est ca son probleme………..
Eto’o, buteur sous pression !
samuel t’es le meilleur grace à toi on connais les enfants comme didier drogba bref l’afrique en general que dieu te benisse
Cesse de jouer au GRIO Mr Bella
Etoo ne te connais meme pas…Il a besoin de ceux qui lui disent de mieux faire au lieu de lui dire qu’il est meilleur.Je pense que tu comprends ce que cela veut dire. Si tu n’as rien a dire tu restes tranquille. Si tu lui demendes il te dira lui-meme que je ne le suis pas….
nous tous on es derriere Etoo mais….
Il faut eviter de trop montrer que c’est tel ou tel qui aime Samy.Il est camerounais nous le savons. Il; ya meme non camerounais qui achetent son maillot alors les camers ne le font pas. Alors quand ca ne va pas , ca ne va pas.Etoo ne tient pas bon ces dernires temps faut de trop jouer. Il merite un repos pour avoir vraiment envie de jouer. Cela aussi est bon pour lui. Il doit penser a autre chose …. Il merite les distractions, les conseils etc dela il pourra revenir en force au lieu de dire Samy on te support cela ne l’aide pas.Aimer Etoo seul ne suffit pas il faut lui donner les meilleurs conseils au lieu de toujours jouer au GRIO comme tout bon africain lorsqu’il s’agit de roder au tour du gateau…………
Eto’o, buteur sous pression !
camfoot n’aime pas eto’o je dirais même que vous etes jaloux de lui. VOUS RACONTEZ des conneries sur eto’o et vous êtes incapable DE signer votre tissu de mensonge. JE NE LIS PLUS CAMFOOT PARCE QUE VOUS NE DITE PAS LA VERITE. HEUREUSEMENT QU’IL YA d’autre site.
Eto’o n’est pas sous pression comme vous le dite il est même le veritable patron du barça. Après la can il a presque refait son retard;BRAVO L’ARTISTE.
foutez lui la paix.
Eto’o, buteur sous pression !
Hello tout le monde, je suis d’accord pour dire que Fils est un bon joueur, il donne de bons résultats, mais il faut être réalliste, il pète plus haut que ses fesses, il a l’impression qu’il est Dieu et qu’il est indispensable, il faut qu’il sache que tout le monde fait son temps et que quand le temps passe, d’autres prendront sa place, comme tous les autres joueurs, et sa vanité il la payera tôt ou tard, il commence déjà à le payer.. et en ce qui concerne la camfoot, c’est le seul journal qui a eu le cran de dénnoncer les dérappage du joueur lors de la CAN (femmes la pelle etc…) arrêtons de cacher les défauts de “stars” et dire qu’ils n’ont pas bien joué car ils ont subi de la pression etc… il faut dire la vérité, quand un joueur se tape 3 minettes 12heures avant un match et qu’il se déplace en avion sur Paris tout de suite après son décrassage pour tirer une fille, on a pas à se demander le pourquoi du comment, c’est simple comme bonjour!!