Samuel Eto’o a effectué une année 2008 canon, avec le Barça et le Cameroun. Il a marqué 44 buts en 55 matchs et a retrouvé une forme excellente. Le Lion Indomptable doit donc continuer sur sa lancée, et marquer dans des matchs importants, pour permettre à son équipe de compléter son palmarès.
Le chiffre : 44 buts en 55 matchs
Samuel Eto’o a retrouvé l’appétit du lion en 2008. Le buteur du Barça, qui a surpassé ses tracas dus aux blessures, a marqué 23 de ses 27 buts la saison passée sur la période de 2008, ce qui prouve sa réaction d’orgueil et son efficacité. Il a atteint la barre des 14 réalisations en 14 matchs de Liga, pour terminer à la 8e place du classement des buteurs. Avec son équipe nationale, il a inscrit 11 buts en autant de rencontres, devenant le joueur le plus prolifique de l’histoire pour les Lions Indomptables (en dépassant Patrick MBoma). Depuis le début de la saison, il enchaîne les performances de haut vol, avec 15 buts en Liga et 3 en Ligue des Champions. Il a donc inscrit, sur l’année, avec une unité de plus en Coupe du Roi, un total de 44 buts en 55 matchs officiels.
Les faits marquants : meilleur buteur de l’histoire de la CAN
Le triple Ballon d’or africain (2003, 2004 et 2005) a marqué 5 buts lors de la CAN 2008 en Egypte. Il a terminé meilleur buteur de la compétition, et s’est hissé en tête des meilleurs réalisateurs de l’histoire de l’épreuve, avec 16 buts, devant Laurent Pokou (14 buts). Malheureusement pour lui, ses performances n’ont pas suffit pour battre l’Egypte en finale (0-1). Non désiré par Guardiola cet été, le buteur a failli partir pour l’Ouzbékistan, où l’attendait une offre de contrat pharaonique, mais il est resté en Catalogne. Sous son impact, le Barça a retrouvé son niveau de 2006, avec lequel il avait gagné la Ligue des Champions. Après 15 journées, il a déjà marqué 15 buts, soit 5 de plus que Luis Fabiano au même stade la saison passée. S’il est épargné par les blessures, il peut se rapprocher du score de Ronaldo en 1997 (34 buts).
Les objectifs : jouer la Coupe du Monde en Afrique
Pour Samuel Eto’o, l’objectif le plus important symboliquement est de jouer la Coupe du Monde 2010 organisée sur le sol africain. Ce serait sa 3e phase finale, mais aussi une manière de partager son bonheur avec le peuple plus directement. Pour la fin de la saison, le but est de reconquérir les 2 titres du club, en Liga, où le Barça est leader, et en Ligue des Champions, après une demi-finale perdue contre Manchester la saison passée (0-0,0-1). Le Lion Indomptable doit donc continuer sur sa lancée, et marquer dans des matchs importants, pour permettre à son équipe de compléter son palmarès.
Par Matthieu Jennepin