Le Barca jouera ce Samedi 13 au Nou Camp le prestigieux clásico Espagnol qui l’oppose depuis 1902 à son éternel rival de la capitale Madrilène. Un match dont l’importance sur le plan individuel et collectif ne se précise plus. Pas de surprise si Eto’o fils, son attaquant vedette a préféré laissé sa place pour le match de C1 à Thierry Henry. Retour sur cette vieille histoire de rivalité entre deux géants du football moderne.
Au commencement était l’année 1902
Ca fait exactement 106 ans que ces deux équipes s’affrontent sur la scène Espagnole. El clásico (le classique) est un terme qui désigne cette rencontre de football entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Plus qu’un simple match, ce match divise le pays tout entier. Les deux centenaires au palmarès plus que prestigieux ont une domination qui ne se limite pas aux frontières de la péninsule ibérique, mais aussi en Europe. C’est en 1902 qu’à lieu la première confrontation entre les madrilènes et les catalans. Une longue histoire de rivalité qui va connaître sa mi-temps entre 1936 et 1939 à cause de la Guerre d’Espagne. Régulier au départ, les matchs amicaux entre les deux formations vont rapidement disparaîtrent dans le vocabulaire des ses nombreux fans. Le dernier remonte à l’année 1991 où le Real et le Barca vont se neutraliser sur le score d’un but partout.
Les chiffres du temps
– En championnat d’Espagne : les deux équipes vont s’affronter 156 fois avec un avantage pour le Real qui va gagner à 68 reprises contre 58 pour le Barca et 30 nuls. Les madrilènes vont marquer 260 fois contre 235 buts pour les catalans.
– En coupe d’Espagne : sur 28 confrontations, le Barca aura l’avantage au profit de ses 14 victoires contre 9 pour le réal et 5 nuls. 59 buts vont être marqués par les Catalans contre 55 pour l’équipe de la capitale.
– En super coupe d’Espagne : 8 rencontres vont opposer les deux centenaires. C’est le Real qui va prendre l’avantage avec ses 5 victoires contre 2 pour le Barca et un match nul. Madrid va inscrire 17 buts contre 8 pour Barcelone.
– En Coupe de la Ligue : l’avantage ici est au Barca qui totalise 2 victoires et 4 nuls sur 6 rencontres. Les catalans vont inscrire 11 buts contre 8 pour les madrilènes.
– En coupes d’Europe : les deux équipes seront opposées à 6 reprises avec une nette domination de Madrid qui va gagner 3 fois contre une seule victoire du Barca et 2 nuls. 12 buts pour le real contre 7 pour le Barca.
– En matchs amicaux : les catalans affichent une domination exceptionnelle avec 18 victoires contre 4 seulement pour le Real et 10 nuls. Le Barca va marquer 83 fois contre 37 buts pour Madrid.
Sur 236 confrontations, le FC Barcelone arrive en tête avec 95 victoires contre 89 pour son éternel rival et 52 nuls. Si par contre, on ne s’arrête qu’aux matchs officiels (204 au total), les madrilènes viennent en tête avec 85 victoires contre 77 pour les catalans et 42 nuls. Victoire par le plus haut score : Real Madrid (11-1) FC Barcelone
Ailleurs …
La notion de clásico n’est pas très éloignée du derby dans sa définition anglaise d’origine (grand match). Il se rapproche également du Old Firm, rencontre au sommet du championnat d’Écosse mettant aux prises les deux grands clubs de Glasgow (et d’Écosse) : les Rangers FC et le Celtic. Le Clássico dos Gigantes (« le classique des géants » en français) est le nom donné au Brésil au derby de Rio de Janeiro entre les équipes du Vasco da Gama et du Fluminense. Le nom a été choisit par un vote des lecteurs du journal Lance! en 2006. Au 23 juin 2008, date de la dernière rencontre, 336 derbies ont été disputés, pour 124 victoire du Vasco, 119 du Fluminense et 93 matches nuls.
On parle aussi de Classico au sujet de matchs opposants l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain en France, ou entre le Milan AC/l’Inter Milan et la Juventus de Turin en Italie ou entre le Benfica Lisbonne et le FC Porto au Portugal. Le Superclásico pour le match opposant River Plate à Boca Juniors en Argentine et le derby pour désigner les différentes confrontations entre le Canon de Yaoundé et l’Union de Douala par exemple.
Eto’o dans le clásico
Samuel Eto’o fils participe à son premier clásico le 20 Novembre 2004 au Nou Camp. Il ouvre le score à la 28e minute et le Barca l’emporte ce jour sur le score de 3 buts à 0. Lors du match retour à Madrid (le 10 Avril 2005), le Barca s’incline 2-4, Eto’o est encore buteur ce jour. Lors de son troisième clásico le 19 Novembre 2005, c’est encore lui qui ouvre la marque pour une nouvelle victoire catalane (3-0). Au match retour (le 1er Avril 2006) le Real va obtenir un match nul inespéré au Nou Camp grâce à Ronaldo, Eto’o ne marquera pas de but ce jour.
Pendant la saison 2006-2007 où il va connaître sa première grave blessure, il ne jouera que la première mi-temps du clásico aller. Il ne marquera pas de but et le Barca va faire match nul au Nou Camp sur un hat-trick de Messi. Il va tout faire pour revenir disputer le match du 23 Décembre 2007. Malheureusement pour lui, le Barca qui traverse une profonde crise dans son vestiaire s’incline à domicile (0-1) contre l’ennemi de toujours.
Cette année, le Barca survol le championnat Espagnol. Samuel Eto’o fils, son attaquant vedette est à 14 buts pour 13 rencontres. Une performance qui le met au sommet des buteurs de la Liga. Il a d’ailleurs préféré ne pas jouer contre les Ukrainiens et s’entraîner très fort cette semaine pour arriver au top de sa forme contre le Real Madrid, samedi prochain.
Avant d’être un des spécialistes du Réal Madrid, Barcelone était une de ses cibles préférées. Pendant ses années Majorquines, il va inscrire 4 buts contre le Barca (2 le 9 Avril 2000, 1 le 28 Octobre 2000, 1 le 7 Mars 2003). Le club de la capitale n’a pas également de bons souvenirs de l’international Camerounais qui va inscrire étant à Majorque 4 buts (1 le 8 Décembre 2002, 1 le 3 Mai 2003, 2 le 8 Mai 2004).