Arrivé en janvier 2011 à Aston Villa, Jean II Makoun a vécu une fin de saison perturbée par les blessures. A quelques semaines du coup d’envoi d’une nouvelle saison en Première League, sa deuxième personnelle, le milieu de terrain camerounais est gonflé à bloc. Motivé comme jamais, Makoun a pris le temps de répondre en exclusivité à Afrik-foot et d’évoquer son ambition avec les Villans ainsi que ses deux anciens clubs, Lyon et Lille.
Afrik-foot : Jean, comment abordez-vous votre deuxième saison à Aston Villa ?
Jean II Makoun : Je suis en confiance. J’ai un contrat jusqu’en 2014 et je me sens bien ici. Nous sommes en pleine préparation, j’ai la chance d’être à Birmingham depuis quelques mois donc je commence à connaître la ville et le club. J’ai hâte de faire une saison complète.
L’adaptation en Angleterre n’a pas été trop compliquée ?
Non. J’ai eu la chance, quand je suis arrivé, d’avoir un coach français (Gérard Houllier, NDLR), un préparateur physique français (Robert Duverne) et des coéquipiers, comme Robert Pirès, qui parlaient français. Ils m’ont beaucoup aidé. Les autres aussi, je vous rassure. Cela se passe bien même si j’ai été blessé pendant le dernier mois.
Vous ne semblez pas regretter votre choix.
Non, non. Pas du tout. Je suis très content d’avoir signé. Vous savez, en Angleterre, le football est partout. L’atmosphère est géniale.
Quels sont vos objectifs pour la saison ?
Faire mieux que la saison dernière, tout simplement (Aston Villa a terminé neuvième de la Premier League, NDLR). Cela va être compliqué : nous avons perdu des joueurs importants, nous avons un nouvel entraîneur. Mais il est important de progresser.
Et à titre personnel ?
Je veux jouer le plus de matches possibles. J’ai été blessé sur la fin de la saison dernière et j’ai raté pas mal de rencontres. Là, ça va. Donc maintenant je veux apporter le maximum au club sur et en dehors du terrain. La saison est longue, je serais prêt quand on fera appel à moi.
Les départs d’Ashley Young et Stewart Downing sont de gros coups durs, non ?
Bien sûr, ce sont des très grosses pertes. Ils sont tous les deux internationaux et ce sont des joueurs très intelligents que toute équipe aimerait avoir dans son effectif. Maintenant, je vais confiance au club pour les remplacer et nous permettre de faire encore mieux que la saison dernière.