Samuel Eto’o a consolidé sa domination au classement des buteurs en inscrivant son 20e but en championnat cette année et le 99e depuis qu’il joue en Espagne. Le Barça a facilement remporté son match 0-2 à Anoeta (Larsson, Eto’o) contre la Real Sociedad et compte 12 points d’avance sur ses poursuivants qui jouent ce dimanche.
Le but du camerounais n’a pas été spectaculaire, puisqu’il a été marqué suite à une frappe de Van Bommel renvoyée par le poteau, que l’attaquant barcelonais, bien positionné, a envoyé au fond des filets. Mais ce fut un but à coup sûr important, car il est arrivé à la 51e minute et a ainsi servi à ‘tuer’ le match, puisque les joueurs adverses se sont montrés incapables de remonter le 0-2.
Eto’o, qui inscrivait ainsi son 99e but en Liga, a démontré que son instinct de buteur reste intact, même s’il n’est pas au niveau de jeu spectaculaire d’avant son départ pour la Coupe d’Afrique. Depuis son retour d’Égypte, il a inscris deux buts en championnat et un en Ligue des Champions.
Au total, ces trois buts ont été synonymes des trois points -contre le Deportivo au Nou Camp – et d’une qualification en quart de finale de Ligue des Champions -contre Chelsea à Stamford Bridge-.
Le camerounais continue de trôner au sommet de la Liga espagnole. La saison dernière, il avait terminé deuxième au classement du Pichichi, à un but du premier, l’uruguayen de Villaréal Diego Forlán, qui comptait 25 buts. Il faut tout de même rappeler qu’il y avait eu une petite polémique à ce sujet, puisque l’attaquant comptait officiellement 25 buts, mais le journal qui accorde le trophée ne lui avait pas compté un but pourtant inscrit dans le rapport de l’arbitre comme étant le sien.
Cette saison, il semble impossible que ce trophée lui échappe, surtout compte tenu de l’expérience de l’année dernière. Tout indique qu’il triomphera avec un nombre de buts supérieur aux 24 obtenus l’année dernière, puisqu’il reste dix journées de championnat et qu’il compte déjà 20 buts.
Eto’o après le match : « Plus que mes buts, le plus important ce sont les victoires de l’équipe. Maintenant, nous devons seulement penser à Getafe et oublier les autres adversaires et les autres matches. Getafe . Le plus important, c’est Getafe. »
Traduit de l’Espagnol par Guy Everad Mbarga – Camfoot.com