Une semaine avant l’épreuve majeure du football français, les pros de Ligue 2 reprennent la compétition ce soir. Ils sont neuf à représenter les couleurs nationales dans ce Championnat réputé physique, mais auront des objectifs différents les uns des autres que ce soit sur les plans individuel et collectif. Revue des troupes.
Les neufs représentants du Cameroun en Ligue 2 évoluent en défense (7) et en attaque (2). Sur un plan géographique, ils évoluent en majorité (5) dans l’Est de la France. Certains devront gagner leur place au sein du onze majeur, d’autres confirmer les espoirs que le club a placé en eux. Certains lutteront pour la montée, d’autres devront cravacher pour ne pas se retrouver au troisième échelon national. Pour tous, c’est un long feuilleton qui commence et ne prendra fin que le 25 mai 2007.
Les favoris : Eugène Ekobo et Hervé Tum (RC Strasbourg)
Le club alsacien mérite bien son surnom de « Marseille de l’Est » tant il est victime de nombreuses secousses. Relégué la saison dernière, une année à peine après avoir gagné la Coupe de la Ligue, le club n’a pas d’autre choix que de remonter. La mission que le président Ginestet a confié à l’ancien Ballon d’Or Jean-Pierre Papin est donc claire et celui-ci s’appuiera sur l’expérience des ses camerounais. Solide défenseur, Ekobo est un habitué de ce niveau de compétition et est chargé d’apporter de la sérénité à cette jeune défense qui a subi les départs de Karim Haggui et Cédric Kanté, habituels titulaires la saison dernière. Hervé Tum sera quant à lui chargé de déménager les défenses comme il a su si bien le faire il y a deux saisons chez le voisin messin. Le joueur, séduit par le challenge de la remontée a refusé des offres plus lucratives, mais reste sur une saison contrariée par les blessures.
Alexis Ngambi (Montpellier)
Grand espoir durant ses années de formation à Strasbourg, le joueur a vu sa carrière stagner à la suite de nombreuses blessures. Après trois saisons pleines à Gueugnon, il rejoint le club du président Nicollin. Une saison honnête, mais les objectifs sont plus élevés cette saison puisque le président veut retrouver la Ligue 1. Un challenge à la hauteur de Alexis qui fait partie du onze titulaire de début de saison, mais devrait alterner avec le capitaine Bruno Carrotti.
L’outsider : Patrick Legueun (Guingamp)
Le joueur formé aux Girondins de Bordeaux a quitté Istres où il évoluait depuis trois saisons. Le club breton a beaucoup recruté cette saison et pourrait constituer l’une des surprises de la saison. Patrick constituera avec Martini la défense centrale. Sans faire de bruit, il commence à savoir de l’expérience puisqu’il a déjà disputé 55 matchs professionnels. Un bon début de saison, et le club pourrait disputer les premiers rôles et Patrick retrouver la lumière.
Attention derrière : Bertin Tokené (Tours)
Revenu d’une longue traversée du désert, les tourangeaux n’auront d’autre objectif que le maintien en seconde division. Le club a choisi de faire confiance à son groupe l’a juste renforcé en prenant des joueurs d’expérience. Bertin Tokené qui sort d’une bonne saison à Grenoble devra permettre aux protégés du président Frédéric Sebbag de renforcer leurs arrières. Mais, sauf surprise, le club devra certainement se battre jusqu’au bout de la saison pour se maintenir.
La grosse côte : Jérémy Njock (Brest)
On a plus parlé de lui pour ses mensurations que pour ses stats sur le terrain. Le beau bébé (1,96m et 93 kg) sera la tour de contrôle d’un Stade Brestois qui compte revivre les beaux moments des années 1980. Njock fait partie des curiosités de ce mercato et sera particulièrement suivi en raison d’une technique admirable pour un joueur de ce gabarit. Il devrait inscrire quelques buts de la tête.
Roulez jeunesse : Joslain Mayebi, Gaétan Bong, Sébastien Bassong (FC Metz)
Des trois, seul Bassong part avec les faveurs du coach. Mais la saison étant longue, les deux autres devraient avoir l’occasion de se montrer. Sébastien Bassong avait ainsi profité de blessures en défense la saison dernière pour montrer ce dont il était capable et a fini par disputer 23 rencontres. Décidera-t-il cette saison de défendre les couleurs du Cameroun ? Gaétan Bong représente la génération 2010, voire celle de 2014. Sur ce qu’il montre actuellement, il n’est plus loin des titulaires. Pour Joslain Mayebi, la problématique est celle du poste de gardien. Lui fera-t-on confiance ? En tout cas, avec le départ d’Agassa, il devient le numéro 2 du club.
A suivre :
-Reims- Brest
-Créteil- Guingamp
-Grenoble- Montpellier
-Strasbourg- Dijon
-Gueugnon- Metz
-Châteauroux- Tours
H.K. à Paris
NB: Le défenseur Henri Bedimo Samè a été cédé cette saison au Havre par Toulouse FC.