Barcelone (Espagne) – Pierre Womé a été présenté à la presse et au public de Barcelone mardi dans une cérémonie au cours de laquelle l’international camerounais a insisté sur sa conviction de réaliser une belle saison à l’Espanyol de Barcelone.
Flanqué de Ramon Condol vice-président sportif et de Thomas Nkono le gardien légendaire camerounais et ex-portier du club barcelonais, Pierre Womé très serein a fait face à la musique devant une meute de journalistes et de cameramen espagnols.
Nkono déjà dans un rôle prépondérant et crucial lors des négociations, faisait office de traducteur auprès de Pierre Womé qui est encore en phase d’apprentissage de la langue du pays du roi Juan Carlos.
Selon la presse espagnole, Womé dira entre autre au cours de cette conférence de presse qu’il a décidé de venir à Barcelone parce qu’il voulait évoluer et s’imposer dans la Liga, qui est « un des meilleurs championnats au monde ». Il signale néanmoins qu’il avait aussi une belle offre du club allemand de Stuttgart, engagé en coupe d’Europe la saison prochaine. Mais la volonté du coach espagnol Javier Clemente de l’avoir dans son effectif et le challenge de la liga l’ont motivé dans son choix.
À 24 ans, le double champion d’Afrique et champion olympique a signé un contrat de 2 ans avec le club catalan, en provenance de Fulham (Londres). Sélectionné 57 fois en équipe nationale, Womé a fait figure de cadre et de valeur sûre dans l’équipe camerounaise jusqu’à la dernière coupe du monde 2002. Et malgré son absence lors de la dernière coupe des confédérations en France pour des raisons non élucidées, le puissant joueur gaucher compte se faire plaisir cette saison en Espagne en prouvant sur le terrain qu’il est et demeure un incontournable. Il devra lutter avec David Garcia, l’autre prétendant au même poste dans le couloir gauche du club de la métropole Catalane. Mais le joueur camerounais a tenu à préciser qu’on ne doit pas le cataloguer comme étant exclusivement un défenseur gauche, puisqu’il a souvent occupé des rôles plus avancés sur le couloir en club et en équipe nationale. Il ajoute: « Je viens ici avec l’assurance d’être titulaire, c’est-à-dire gagner une place dans le onze entrant ».
Pierre Womé retrouve à l’Espanyol deux anciens espoirs espagnols Toni Velamazán et Raul Tamudo, qui furent de l’expédition espagnole aux JO de Sydney 2000 dont l’équipe fut battu par le Cameroun, avec l’ultime penalty réussi par Womé : « Le passé, c’est le passé, maintenant nous devons réunir nos forces et travailler ensemble pour que l’équipe puisse avoir de meilleurs résultats que ceux de l’année dernière », conclu t-il.
JPP.