Le match nul (1-1) de Valence (74 points) ce dimanche face à Celta Vigo permet à Séville (73 points), de lorgner une place en Ligue des champions la saison prochaine. Avec un Stéphane Mbia solide et engagé comme d’habitude, les Sévillans, qualifiés pour la finale de la Ligue Europa se remettent à croire grâce notamment à leur succès 2-1 sur Almeria, à l’occasion de cette 37e journée de Liga espagnole.
Nyom cherche le maintien, Ekeng en D2
Tout va en effet se jouer durant la dernière journée du championnat. Séville se déplacera à Malaga, tandis que Valence ira se défendre sur les installations d’Almeria. Un week-end capital pour Séville et Valence, qui s’observeront à distance. En attendant, les Sévillans peuvent sauter au plafond après cette victoire acquise grâce notamment à un doublé d’Iborra (65e et 71e), après avoir été mené (0-1) à la demi-heure de jeu. Victoire importante aussi pour Allan Nyom et Granada tombeurs du Real Sociedad 3-0. Très utile dans son couloir droit où il a évolué en patron, le défenseur camerounais et son équipe peuvent respirer un peu avant la dernière journée du championnat. Classé 17e, à deux longueurs d’Eibar, le premier relégable, Granada jouera son maintien en première division.
Et si tout est terminé pour Patrick Ekeng et Cordoue condamnés à descendre en Segunda Division après cette autre défaite (1-2) contre Rayo Vallecano, Idriss Carlos Kameni et Malaga (8e) sont assurés de poursuivre l’aventure en Liga la saison prochaine. En déplacement au Camp El Madrigal de Villareal, le gardien international camerounais et ses coéquipiers ont été dominés 1-2, au terme d’une rencontre bien négociée. Le cauchemar du portier de Malaga a commencé à la 82e, avec l’ouverture du score signée Gerard Moreno (1-0) qui doublait ensuite la mise 5 minutes plus tard (2-0, 87e). Sergi Darder réduit la marque dans les dernières secondes du temps réglementaires (2-1, 90e), mais il est tard pour espérer quoique ce soit.
Arthur Wandji