Les erreurs qu’il peut faire n’affectent jamais Samuel Eto’o, et il l’a démontré une fois de plus ce samedi lors du match contre le Bétis Séville. Malgré le fait qu’il n’avait pas su profiter de l’excellente opportunité offerte par Larsson qui avait obtenu un penalty dès la huitième minute du match, l’attaquant camerounais n’a ni baissé les bras ni perdu sa motivation.
Au contraire, il s’est repris et a même décidé de l’issue du match en inscrivant deux buts en deuxième mi-temps qui ont mis fin à la résistance du Bétis. Tout le contraire du brésilien Oliveira, qui pour une faute bête a laissé son équipe en infériorité numérique à seulement 20 minutes de jeu.
Ces deux buts ont permis à Samuel Eto’o de reprendre la tête du classement du trophée Pichichi (meilleur buteur de la Liga, organisé par le journal Marca), avec cinq buts à égalité avec le joueur de Valence David Villa. Eto’o a remis les pendules à l’heure. Sa moyenne de un but par match n’est à la portée que des meilleurs.
Eto’o continue à jouer de malchance avec les penalties[[*]]. À la 8ième minute de la rencontre, lorsque Rivas a ceinturé Larsson et que l’arbitre a sifflé le penalty, il a pris la responsabilité de le tirer. Il bénéficiait là d’une opportunité de donner de l’avantage au Barça , mais le ballon ricocha sur le poteau. Un autre joueur dans sa situation aurait baissé les bras. Mais, Eto’o ne connaît pas cette attitude. Un champion comme lui ne s’avoue jamais vaincu, et après un faux pas, il se relève toujours.
À la 22ième minute, trois minutes après l’ouverture du score par Van Bommel, le camerounais a mené une action individuelle spectaculaire, traversant le centre du terrain jusqu’à la surface de réparation, où il se heurta à un Doblas très inspiré. Juste après, le Bétis égalisa.
Mais, Eto’o se réservait pour mettre le feu après la reprise. À la douzième minute, il inscrivit le but du 1-2 (voir vidéo) d’une splendide frappe du pied gauche et à la 31ième minute (voir vidéo), il mit fin au suspense en devançant son coéquipier Maxi qui était également bien placé face au but. Avec ses deux buts, il devenait Pichichi.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com
[1] L’attaquant camerounais n’a pas de chance avec les penalties. Hier, il s’agissait du deuxième qu’il rate cette saison, en plus des deux qu’il avait déjà loupés la saison dernière. En ce qui concerne cette saison, il avait déjà raté son tir contre la Juventus lors du trophée Gamper. La saison dernière, c’était contre la Real Sociedad au Nou Camp et l’autre contre Villaréal. Le plus curieux est que la balle a frappé le poteau les quatre fois qu’il a raté un penalty.La saison dernière il en a réussi quatre (Racing, Majorque – 2 fois – et Bétis) tous au Nou Camp.